La transition énergétique du réseau de bus régional se concrétise sur le territoire de Cergy-Pontoise

Publié le 11 Janvier 2021

Île-de-France Mobilités a décidé d’accélérer la transition énergétique des bus dans l’ensemble de la Région, faisant ainsi de l’Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone.
C’est dans ce cadre que le territoire de Cergy-Pontoise bénéficie du renouvellement de 50 bus standards et 6 bus articulés au biométhane.



Initiée en 2019, la conversion énergétique du Centre opérationnel Bus de Saint-Ouen-l’Aumône, exploité par la STIVO, s’est finalisée en décembre 2020. Ce projet de transition énergétique vers le biométhane a été décidé et financé par Île-de-France Mobilités, à hauteur de 3, 7 millions d’euros pour ce qui concerne l’infrastructure (hors coût des véhicules).

La méthanisation qui consiste à laisser les déchets organiques humides dans une atmosphère privée d’oxygène permet d’obtenir du biométhane d’une part, et du fertilisant pour les sols et les plantes d’autre part.
Le biométhane constitue donc une énergie plus vertueuse et plus responsable que les énergies fossiles puisqu’il est issu de la transformation de déchets organiques locaux. C’est cette énergie qui est utilisée par Île-de-France Mobilités pour ses véhicules.

La conversion du Centre opérationnel Bus de Saint-Ouen-l’Aumône a consisté à raccorder le site au réseau de gaz GDRF, installer une station de compression du gaz, installer un système de distribution du gaz à chaque place de stationnement des bus et mettre aux normes l’atelier de maintenance des bus.
Les bus peuvent également être ravitaillés en quelques minutes grâce à une station-service rapide.
Grâce à ces travaux et à ces équipements, les premiers bus sont entrés en circulation dès le lundi 14 décembre 2020.

50 nouveaux bus standards et 6 nouveaux bus articulés sont ainsi en cours de livraison et remplacent d’anciens véhicules diesel. Les voyageurs profiteront progressivement de véhicules plus respectueux de l’environnement et d’un meilleur confort à bord.

Les particularités de ces nouveaux véhicules :

- Un nouveau design intérieur étudié et innovant pour améliorer l’accueil et le confort à bord des voyageurs :
o Tissus anti-vandalisme, moins salissants
o Ports USB à disposition des voyageurs
o Rampes d’accessibilité électriques pour faciliter la montée des usagers en fauteuil roulant (UFR) comme pour l’ensemble des bus d’Île-de-France.
o Eclairage à bord + naturel et apaisant
o 3 ème porte arrière sur les bus standards pour faciliter les flux voyageurs
o L’ouverture des portes accessible en self-service à la montée et à la descente par les voyageurs eux-mêmes
o Des girouettes - messages électroniques d’information sur les destinations des bus -, colorées et lumineuses pour un repérage plus efficace des lignes de bus
Les équipes STIVO ont été formées sur la nouvelle infrastructure, les nouveaux véhicules et la nouvelle maintenance associée.

- Un design innovant aux couleurs du transporteur régional Île-de-France Mobilités
 

La transition énergétique en Île-de-France


• Objectif : équiper 100% de la flotte en véhicules propres dès 2025 en zones urbaines denses et 2029 pour l’ensemble de la Région.
• Déjà 1 638 bus hybrides, au biométhane ou électriques en circulation (sur 10 320 au total).
• La conversion énergétique des Centres opérationnels Bus est engagée :
o Déjà 17 COB convertis (13 au biométhane et 4 à l’électrique)
o D’ici mi-2022 : conversion de 25 COB supplémentaires (23 au biométhane et 2 à l’électrique).

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