Mise en service de l'ensemble de la ligne T4 juqu'au terminus Hôpital de Montfermeil

Publié le 05 Septembre 2020

Depuis le lundi 31 août 2020, le tram T4 exploité par Transilien SNCF circule jusqu’à son terminus nord, Hôpital de Montfermeil. Après la mise en service des 8 premières stations de la nouvelle branche, de Gargan à Arboretum, en décembre 2019, les voyageurs peuvent désormais accéder directement au Groupe Hospitalier Intercommunal de Montfermeil. Ce projet de 270 millions d’euros est financé par la Région Île-de-France à 49%, par l’État à 37% et la SNCF à 14%.

Ce samedi 5 septembre, Marc Guillaume, Préfet de la région d’Île-de-France - Préfet de Paris, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France – Présidente d’Île-de-France-Mobilités, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Sylvie Charles, Directrice de Transilien SNCF, et en présence de Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, sont venus assister à la mise en service du nouveau terminus de la branche Est du tram T4, à Montfermeil.

Un projet hautement symbolique

Bien plus qu‘un nouveau moyen de transport, ce tramway traduit la volonté de la Région Île-de-France, et de ses partenaires, d’améliorer le quotidien des habitants. Qu’il s’agisse d’accéder à l’emploi, d’étudier, de se soigner ou de se divertir, la qualité du réseau et de l’offre de transport local est déterminante et vecteur de justice sociale. Les liaisons assurées par le Tram 4 constituent donc un progrès majeur pour l’avenir du département

➔ 30 minutes du terminus Hôpital de Montfermeil à Bondy - RER

Un réseau de transport multimodal efficace

Dans les prochains mois, Transilien SNCF, exploitant de la ligne de tram T4, se donne pour objectif d’assurer une fréquence plus soutenue en heure de pointe, sur chacune des branches.

Désormais le trajet Montfermeil – Bondy s’effectue en 30 minutes sans changement, contre 50 minutes avant le prolongement de la Ligne. Et sa fréquence ne cesse d’augmenter pour atteindre 9’30 entre 2 trams sur chaque branche aujourd’hui. La prochaine étape d’évolution de l’offre est prévue en octobre avec un tram toutes les 7 minutes en pointe sur chaque branche, comme cela a été demandé par Île-de-France Mobilités. Parallèlement, le réseau de bus a évolué pour permettre un maillage efficace du territoire et garantir plus de correspondances entre bus et tram. Les parcours et fréquences des bus ont été optimisés.

Deux parkings vélo Île-de-France Mobilités seront en service, à la station Gargan, puis au terminus Hôpital de Montfermeil, et des arceaux sont d’ores et déjà installés aux abords des stations.

➔ Chaque jour, les Franciliens effectuent 9,4 millions de déplacements sur le réseau d’Île-de-France Mobilités.

De nouveaux aménagements urbains

L’ensemble des aménagements urbains réalisés en même temps que la construction de la ligne donne un nouveau visage aux villes traversées. La végétalisation de la plateforme, les pavages de ses abords, la création de placettes, le nouveau mobilier urbain… embellissent désormais les quartiers desservis par le tramway. L’espace public ainsi modernisé révèle bien les bénéfices de l’arrivée du tramway, au-delà des déplacements qu’il facilite. Ils contribuent également à faciliter l’usage des modes actifs, et en particulier du vélo grâce à des aménagements cyclables continus tout le long du tracé de la nouvelle branche du T4.

Un matériel roulant adapté à l’ensemble de la ligne Tram 4

15 nouvelles rames Dualis, construites en France par Alstom, ont été déployées sur la nouvelle branche du Tram 4. Ce matériel roulant spécifique peut circuler aussi bien sur les voies ferrées entre Bondy et Gargan, que sur les nouvelles voies de type tramway entre Gargan et Montfermeil. Il garantit une vitesse moyenne d’environ 20 km/h en site urbain et une vitesse maximale de près de 100 km/h en périphérie, sans avoir à changer de mode de transport.

Île-de-France Mobilités a également commandé 11 nouvelles rames de ce type qui viendront remplacer les rames actuellement en circulation sur le tracé « historique ». Cela permettra une homogénéisation du parc et facilitera la maintenance.

La nouvelle branche du tram T4 en bref

▪ 15 nouvelles rames Dualis.
▪ Une vitesse moyenne d’environ 20 km/h en site urbain et une vitesse maximale de près de 100km/h en périphérie.
▪ 250 personnes par rame (contre 100 pour un bus articulé).
▪ Le matériel roulant représente un budget de 100M€ financés à 100% par Île-de-FranceMobilités
▪ 37000 voyageurs attendus chaque jour.
▪ 9 nouvelles stations entre Les Pavillons-sous-Bois et Montfermeil.
▪ Correspondances avec les RER B et E, un réseau de bus adapté, les futures lignes 15 et 16 du métro francilien ainsi que celle du Tzen 3.

➔ Île-de-France Mobilités finance à 100% les coûts d’exploitation de la nouvelle branche (moyens humains, entretien du matériel et des stations, vidéosurveillance, …).

Les financeurs du tram T4



Le plan de la ligne


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