Commandé par SNCF Mobilités pour le compte d’Île-de-France Mobilités, il sera livré à partir de fin 2021 pour la ligne D et la ligne E afin d’améliorer le niveau de confort offert aux Franciliens et la régularité sur ces lignes. Ils équiperont également le nouveau tronçon Ouest du RER E qui doit être livré en 2022 jusqu’à Nanterre, puis en 2024 jusqu’à Mantes-la-Jolie. Au regard de la crise sanitaire actuelle et de ses impacts sur les activités industrielles, Île-de-France Mobilités a demandé à Alstom, Bombardier et SNCF de faire le maximum pour respecter les dates de mises en service prévues avant la crise du COVID, à fin 2021.
1,23 million de voyageurs l’emprunteront ainsi au quotidien à la fin du déploiement des 255 rames minimales prévues pour réaliser l’offre de transport actuelle des lignes D et E (hors développement d’offres en cours d’études). Les effets positifs de cette commande se ressentiront aussi sur le reste du réseau puisque le RER E prolongé va permettre de soulager l’exploitation du RER A, B et D dans leurs parties centrales (10 à 15%).
Le RER NG vient compléter les autres matériels modernes en cours de déploiement comme le Régio2N (lignes R, D et N), ou le Francilien (Lignes H, J, K, L et P). Les trains des lignes B, C et U sont quant à eux rénovés ou en cours de rénovation. Sur la ligne A, la ligne est maintenant entièrement équipée de trains à deux étages dont les plus anciens sont également en cours de rénovation.