ÎLE-DE-FRANCE MOBILITES PREPARE LE PROLONGEMENT DU TRAM T10 JUSQU’A LA FUTURE LIGNE 15 DU METRO FRANCILIEN

Publié le 25 Mai 2022

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Île-de-France Mobilités a approuvé le dossier technique présentant deux scénarios possibles pour le prolongement de la ligne de tramway T10 vers la gare de Clamart (ligne N depuis la gare Montparnasse) et la future station de la ligne 15 du métro francilien, l’un en surface, l’autre en souterrain. Ces deux tracés seront présentés au public dans les prochains mois.


Deux scenarios possibles : 

Le tramway T10 qui est en cours de construction relira la Croix de Berny à Antony (RER B) à Jardin Parisien, via la station Hôpital Béclère (T6). Le chantier a débuté fin 2017 pour une mise en service de la ligne en 2023. Les travaux entre les stations Jardin Parisien et Place du Garde sont actuellement suspendus en raison des réflexions sur le prolongement.

A la suite des études portants sur les différents trajets possibles, deux scénarios techniquement envisageables, en surface et en souterrain, ont été retenus, les autres n’ayant pas de faisabilité garantie. Ces scénarios seront présentés publiquement aux habitants, élus et acteurs concernés dans les prochains mois. 

Au regard du montant du projet, Île-de-France Mobilités va saisir la Commission nationale du débat public (CNDP) qui indiquera les modalités de la consultation qui pourrait se tenir à l‘automne de cette année.


Présentation des deux tracés potentiels :

Le tracé en surface commence au niveau de la station Jardin Parisien, traverse la forêt de Meudon et se termine à la gare de Clamart. Il traverse le centre-ville de Clamart en itinéraire dissocié.

Le tracé mesure environ 3,9 km entre la station Jardin Parisien et le terminus à la station Clamart - Gare, dont 1,6 km en itinéraire dissocié, soit 5,5 km d’infrastructure à créer. Il inclut également le tronçon de 1,6 km entre Jardin Parisien et Place du Garde, initialement prévu dans la cadre de la première phase du projet actuellement en travaux. 

Il comprend cinq stations depuis Jardin Parisien

Pour s’affranchir des contraintes liées à une implantation en surface dans un environnement urbain dense, une solution en tunnel a été étudiée. Les contraintes du site imposent un enfouissement du tracé immédiatement en aval de la station Jardin Parisien. 

Le tracé mesure environ 3,1 km en tunnel entre la station Jardin Parisien et le terminus à la station Clamart - Gare. Il comprend trois stations depuis Jardin Parisien, dont le terminus (station Clamart – Gare), et deux ouvrages annexes. 



Au regard de l’analyse comparative (opportunité, faisabilité, coûts, attractivité, impacts…), Île-de-France Mobilités privilégie le scénario 2 en tunnel

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