Ce plan ambitieux répond à la volonté d’Île-de-France Mobilités (IDFM) de supprimer les bus diesel du réseau francilien. La RATP va disposer, à terme, en Île-de-France, d’un parc 100% propre, comprenant des bus tout électrique et des bus à gaz renouvelable, en cohérence avec les objectifs de réduction de 20% des émissions de gaz à effets de serre inscrits dans le Plan de Déplacement Urbain d’Île-de-France.
Dès 2025, le plan bus2025 permettra de diminuer de 50% le bilan carbone de la RATP (référence 2015*).
Île-de-France Mobilités et la RATP ont déjà attribué plusieurs marchés pour l’achat d’autobus électriques ou biogaz (en 2019 le plus important appel d’offre européen d’autobus électriques représentait un potentiel de commande de près de 800 véhicules). Au total ,ce sont 3 700 véhicules qui ont été ou seront achetés pour l’ensemble du programme de 2015 à 2025.
Pour accueillir les nouveaux bus, les travaux nécessaires sont particulièrement importants: raccordement aux réseaux de distribution d’électricité et de bioGNV, mise en place de transformateurs pour l’électrique ou d’une station de compression pour le gaz, installation de pistes de charge rapide et de bornes de charge à la place pour le bioGNV, de bornes de charge électrique à chaque place de remisage, évolutions des bâtiments conformément à la sécurité incendie, et, enfin, adaptation des ateliers de maintenance à ces nouvelles technologies.
Ces travaux représentent un chantier colossal qui va concerner l’ensemble des 25 centres bus exploités par la RATP en Île-de-France et mobilisent l’ensemble des compétences du Groupe dont RATP Real Estate pour les centres bus électriques.Après le site de Créteil (bioGNV) aujourd’hui terminé, Lagny et Corentin (électrique) partiellement mis en service et sur lesquels les travaux se poursuivent, Massy, Bussy, Thiais, Pleyel, Lilas, Lebrun, Ivry-sur-Seine sont aujourd’hui en travaux, avec des mises en service dès cette année pour Massy et Bussy. Les travaux débutent au 2nd semestre 2020 à Malakoff, et Nanterre et progressivement sur tous nos sites. L’ensemble des travaux d’adaptation d’infrastructures doivent être mis en service d’ici fin 2024.(1)
Il faut noter un défi supplémentaire : les travaux d’infrastructures doivent se dérouler sans pertubation de l’exploitation quotidienne dans les centres bus.
Ce défi audacieux fait d’Île-de-France Mobilités et de la RATP des précurseurs dans le domaine de l’électromobilité et mobilise toutes les compétences de l’entreprise. En effet, la RATP pilote cette conversion dans tous ses aspects: ingénierie, maintenance et exploitation. Une première mondiale pour un opérateur de transport et une flotte de cette taille.
1. Le 25e site (Charlebourg) sera reconstruit à l’électrique dans le cadre d’une opération de valorisation immobilière.