Dossier de presse : Bus à énergie propre : Île-de-France Mobilités met en oeuvre le plan le plus ambitieux d'Europe

Publié le 16 Octobre 2020

1 DES TRANSPORTS ÉCOLOGIQUES ET POPULAIRES

L’Île-de-France dispose d’un des réseaux de transports en commun les plus riches du monde (1500 lignes de bus, 14 lignes de métros, 9 lignes de tramways et 14 lignes de trains et RER) qui permet aux Franciliens de réaliser près de 9,5 millions de déplacements chaque jour.

La part des déplacements en transports en commun a d’ailleurs connu une hausse importante ces dernières années (+14% entre 2010 et 2018) avec en parallèle, pour la première fois depuis l’après-guerre, un recul de l’utilisation des véhicules personnels de 5%. Cette tendance devra toutefois être confirmée dans les années à venir en fonction des répercutions de la crise sanitaire.

Si cette utilisation massive des transports en commun est par elle-même une réponse efficace aux enjeux d’amélioration de la qualité de l’air et que 95% des trains et RER, 100% des tramways et des métros fonctionnent grâce à l’électricité, la motorisation des 10  320 autobus et autocars dont la technologie est issue de la même filière que les poids-lourds, est longtemps restées basée sur l’utilisation d’énergies fossiles. Par ailleurs, quelques trains en Seine et Marne sont encore obligés d’utiliser un moteur diesel sur une partie de leurs parcours.

Île-de-France Mobilités s’est donc engagée depuis plusieurs années dans le programme le plus ambitieux d’Europe pour atteindre la décarbonation totale de l’ensemble des modes de transports en commun.

Parallèlement, en 2016, après plusieurs années d’expérimentations avec les industriels de la filière naissante du bus électriques, Île-de-France Mobilités a décidé de mettre définitivement fin aux acquisitions de bus diesel pour s’engager dans un processus de transition énergétique de son parc de bus et cars.


2 BUS À ÉNERGIE PROPRE : ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS MET EN ŒUVRE LE PLAN LE PLUS AMBITIEUX D’EUROPE

Île-de-France Mobilités a décidé d’accélérer la transition énergétique des bus dans l’ensemble de la Région, faisant ainsi de la Région Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone. 3,9 millions de déplacements quotidiens sont réalisés pour toute ou partie en bus.


1638
• bus hybrides
• bus biométhane
• bus électriques dont 428 bus biométhane ou électriques circulent aujourd’hui en Île-de-France

Île-de-France Mobilités a décidé de renouveler massivement la flotte francilienne de bus et de cars pour développer un réseau de bus propres et réduire ainsi très fortement les émissions de polluant atmosphériques locaux et de gaz à effet de serre.

Pour atteindre ces objectifs, Île-de-France Mobilités poursuit, en collaboration avec l’ensemble des opérateurs de transport, le déploiement de bus au biométhane et électriques faisant ainsi de la Région Île-de-France une référence mondiale du transport public routier très bas carbone.

Les solutions GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) et électriques ont été privilégiées pour cette transition, en fonction du besoin et de la typologie des lignes.

Pour atteindre l’objectif de conversion des 10320 bus et cars à l’horizon 2029, Île-de-France Mobilités a mis en place une stratégie de transition énergétique, reposant sur la conversion des centres opérationnels bus qui est la condition sine qua non pour engager le renouvellement du matériel roulant.


Objectif :
Équiper 100% de la flotte en véhicules propres dès 2025 en zones urbaines denses et 2029 pour l’ensemble de la Région

Contacts presse

Ces contacts sont destinés uniquement aux journalistes et aux services de presse :

Contacts presse île-de-France Mobilités

Amélie Lange

Tél : 01 82 53 80 90
Courriel :