Lancement des 20ème et 21ème services régionaux de Transport à la Demande dans la Haute Vallée de Chevreuse et le Pays de Limours

Publié le 12 Septembre 2020

Île-de-France Mobilités poursuit le développement de son service régional de Transport à la Demande avec l’ouverture aux habitants de la Haute vallée de Chevreuse et du Pays de Limours.Ce sont désormais 21 territoires qui sont couverts par ce service. Ils ont été présentés samedi 12 septembre à Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, en présence d’Anne Grignon, Présidente de la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse, de Dany Boyer, Présidente de la communauté de communes du pays de Limours, d’Yves Vandewalle, Président du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, et de Géric Bigot, Président de la SAVAC.

Pour répondre à la demande de solutions de mobilités des habitants qui sont aujourd’hui éloignés de l’offre de transport existante dans les zones urbanisées de la Région, Île-de-France Mobilités a développé une solution simple et pratique avec un nouveau service public régional de Transport À la Demande (TàD). Complémentaire au réseau de transport existant, ce service est proposé dans les zones où les transports en commun classiques (bus ou car) ne sont pas adaptés, afin de permettre aux habitants de rejoindre une gare, une ligne de bus classique, ou des équipements importants tels que les hôpitaux, centres commerciaux, centres culturels et de loisirs….

Le TàD Vallée de Chevreuse permet désormais de rejoindre rapidementle RER B en la gare de SaintRémy-Lès-Chevreuse ; celui du Pays de Limours relie quant à lui la gare autoroutière de Briis-sousForges et le RER C en gare de Breuillet. Il suffit au voyageur de réserver son trajet depuis l’application ou par téléphone. . De plus, desservant des villages et hameaux situés à l’intérieur des limites du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, ces TàD ont la particularité de fonctionner avec 6 véhicules 100% électriques, participant ainsi à la préservation de la qualité de l’air de cet environnement exceptionnel. Le Parc Naturel Régional finance à hauteur de 80% les trois bornes de recharge installées à proximité du parc-relais de Briis-sous-Forges.


Les détails de l’offre proposée par le TàD Vallée de Chevreuse sont détaillés ici : https://tad.idfmobilites.fr/vallee-de-chevreuse/
et par le TàD Pays de Limours ici : https://tad.idfmobilites.fr/pays-de-limours/
 

Le TàD : un nouveau service public de transport de proximité

Concrètement, le TàD, c’est un minibus d’une dizaine de places environ qui ne roule que lorsqu’une réservation est effectuée. Il s’organise de 2 manières différentes :
- Sur une ligne virtuelle : comme sur une ligne de bus classique, le Transport à la Demande a alors un tracé et des arrêts définis. Le bus ne part que lorsque des passagers ont formulé une réservation sur la ligne.
- Par zone : Il n’y a pas de tracé prédéfini. Le Transport à la Demande s’effectue sur un périmètre donné : selon son point de départ, le voyageur a accès à un ou plusieurs arrêts de bus. L’itinéraire de desserte du bus est organisé en fonction des demandes.

Tous ces services fonctionnent avec la même tarification qu’une ligne de bus classique.

Pour que ce service soit accessible à tous, Île-de-France Mobilités a développé un nouvel outil simple et complet pour les utilisateurs, qui comprend :
• Un centre d’appel (information des voyageurs + réservations) 09 70 80 96 63 de 9h à 18h, du lundi au vendredi
• Un site internet (https://tad.idfmobilites.fr/) et une application mobile (TAD Île-de-France Mobilités) (information des voyageurs, réservations et géolocalisation pour connaître le service disponible à proximité et suivre l’arrivée du véhicule) :
• Un algorithme qui permet de calculer / programmer l’itinéraire des voyageurs
• Un service après-vente unique pour répondre aux questions des utilisateurs quelque soit le lieu.

Ce service couvre aujourd’hui 21 zones réparties sur l’ensemble du territoire régional : Vexin, GallyMauldre, Houdan-Monfort, Rambouillet, Goële, Meaux, Coulommiers, Nemours, Moret-sur-Loing, Melun Nord, Bois le Roi, Perthes-en-Gâtinais, Evry Courcouronnes, Gret-Ozoir-Tournan, Milly-la- Forêt, Siyonne, Ligne 43 La Ferté-sous-Jouarre <> La Ferté-Gaucher et Ligne 52 Nangis <> St-Just-en-Brie

Et depuis septembre 2020 :

• Cœur Essonne (3 secteurs distincts - 5 lignes virtuelles et un TàD zonal ; mise en service en juin 2020) :
o Ligne 1 Montlhéry <> Brétigny-sur-Orge - Ligne 2 Sainte-Geneviève-des-Bois <> Brétigny-sur-Orge - Ligne 5 Longpont-sur-Orge <> Saint-Michel-sur-Orge
o Ligne 6 Marolles-en-Hurepoix <> Arpajon
o Zone 7 (Ouest d’Arpajon)
• Pays de Limours (mise en service en août 2020)
• Haute Vallée de Chevreuse (mise en service en septembre 2020)

Les chiffres :

21 zones couvertes réparties (septembre 2020)

En 2024, près de 40 territoires seront couverts par ce service

Fréquentation totale : environ 120 000 voyages

Nombre de véhicules : 67

Nombre de communes desservies : 304

Nombre de gares desservies : 39 Nombre de téléchargements de l’application (au 1er septembre) : 15 625

28 557 trajets évalués avec une note moyenne de 4.79/5 dont 89% de 5/5


Le TàD Vallée de Chevreuse est exploité par Savac Transport

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