Déploiement des nouveaux trains REGIO2N sur l'axe PARIS MONTPARNASSE - DREUX de la ligne N

Publié le 06 Avril 2021

Grégoire DE LASTEYRIE, administrateur d’Île-de-France Mobilités, conseiller régional en charge des nouvelles mobilités, Sylvie CHARLES, Directrice Transilien SNCF, Laurent PROBST, Directeur Général d’Île-de-France Mobilités, ont assisté ce mardi 6 avril en gare Montparnasse à la mise en service de nouvelles rames Regio2N qui circulent désormais entre Paris Montparnasse et Dreux sur la Ligne N opérée par Transilien SNCF.


L’arrivée de ces nouveaux trains s’inscrit dans le programme de modernisation du matériel roulant sur l’ensemble des lignes de trains et RER d’Île-de-France qui prévoit plus de 700 trains et RER neufs ou rénovés d’ici fin 2021 pour un investissement sans précédent d’Île-de-France Mobilités de 10 milliards d’euros.

Ces nouvelles rames peuvent circuler grâce à des travaux de grande ampleur menés par SNCF Réseau afin d’adapter les quais, les voies et le faisceau caténaire aux caractéristiques du nouveau matériel pour un montant de 161 millions d’euros (financés à 70% par la Région Île-de-France dans le cadre du CPER).

Le 14 décembre dernier, les Regio2N faisaient leur apparition sur la ligne N, sur l’axe Paris Montparnasse – Sèvres rive Gauche. Le 6 avril, c’est au tour de l’axe Paris Montparnasse – Dreux d’accueillir ce train qui remplacera petit à petit l’ensemble des matériels roulants existants (VB2N et Z2N) de la ligne et ainsi répondre aux besoins de l’ensemble des 132 000 voyageurs de la ligne N.

Le parc sera à terme de 73 rames sur la ligne N, financées à 100% par Île-de-France Mobilités, pour un coût de 1,06 milliard d’euros. Ces Regio2N remplacent progressivement tous les matériels existants.

Les Regio2N de la ligne N permettront de constituer des trains d’une longueur maximale de 8 voitures pouvant accueillir plus de 2000 voyageurs (2108 personnes, dont 1048 en places assises). C’est 20% de plus que dans les V2N, et 2 fois plus que dans les trains courts Z2N.

  

LE REGIO 2N : UN TRAIN PENSE POUR LES VOYAGEURS


Que l’on veuille travailler, lire, dormir ou discuter avec ses voisins, les équipements des Regio2N Transilien offrent à chacun le voyage qu’il souhaite. La présence d’accoudoirs, de prises de courant 220v installées entre les sièges mais aussi d’un éclairage homogène, permettent à chacun d’adapter son voyage à ses envies de lecture, de repos, de travail sur PC ou smartphone, etc. Les clients pourront profiter, pour plus de confort en hiver, du chauffage par le sol et en été de la climatisation.

Des espaces vélos sont également mis à disposition des voyageurs qui combinent train et vélo dans leurs trajets quotidiens.


Système d’Information des Voyageurs Embarqué
À tout moment, grâce au Système d’Information Voyageurs Embarqué (SIVE), le voyageur prendra connaissance des noms et du nombre d’arrêts que comporte son trajet, de sa durée (réactualisée en fonction de la circulation) ainsi que les correspondances possibles avec d’autres trains, bus, tram, métro. Des écrans dynamiques placés sur les plateformes diffusent directement l’information en provenance des centres opérationnels Transilien.

L’accessibilité
L’engagement d’Île-de-France Mobilités et de Transilien SNCF se poursuit avec ce train Regio2N, matériel à 2 niveaux 100 % conforme aux dernières normes européennes relatives à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Le train offre un accès de plain-pied aux quais.
L’intérieur du train est pensé pour simplifier les déplacements des personnes dont la mobilité est limitée. Par exemple, les poignées fixées aux sièges sécurisent leur cheminement dans les couloirs.

La vidéoprotection
Pour assurer la sécurité des voyageurs, chaque rame Regio2N embarque 25 caméras de surveillance. Ces équipements permettent une couverture intégrale des plateformes et des espaces voyageurs intérieurs.
Le Regio2N est une rame dite « boa » permettant l’accès d’une voiture à l’autre de manière aisée. Des éclairages ont également été ajoutés sur les plateformes afin de renforcer le sentiment de sûreté.

L’info affluence
Ce train dispose également de capteurs qui comptent les voyageurs montant et descendant, outil indispensable pour leur apporter une info d’affluence qui leur permette de choisir les voitures les moins occupées et de se positionner en anticipation au droit de ces voitures sur le quai. Un outil deux en un qui améliore le confort de déplacement des voyageurs et participent à une meilleure ponctualité en fluidifiant les échanges entre le train et le quai.

COMMANDES DE RAMES REGIO2N


73 rames commandées pour la ligne N sur les 145 rames R2N commandées au total par IDFM/Transilien pour les besoins des lignes R/D (61 rames en service + 11 rames livrées en 2023/début 2024) et N (73 rames) µ

EVOLUTIONS APPORTEES SUR LA VERSION REGIO2N DE LA LIGNE N POUR LE MASS TRANSIT


La modification la plus marquante des rames de la ligne N est le réaménagement complet des véhicules 1 niveau par rapport à la configuration initiale que l’on retrouve sur les rames des lignes D et R. En effet, les strapontins ont été supprimés, les sièges en face à face ont été disposés en « dos à dos » et les parois entre sièges supportant les écrans SIVE ont été supprimées avec les écrans placés au-dessus des fenêtres. Cela permet d’améliorer grandement les flux d’entrée/sortie de la rame et contribue à renforcer l’effet « rame BOA » en dégageant visuellement les espaces sur ces véhicules.

Principales évolutions plus en détails :

- Amélioration des flux
o Suppression des strapontins
o Suppressions de sièges en salles basse et haute

- Augmentation des points de préhension
o Passage à des barres bi ou trilobées, nouveau système d’accroche au niveau des zones intercirculations, prolongement des mains courante dans les escaliers

- Amélioration des contrastes et équipements UFR / PMR
o Suppression barres de transfert, ajouts de prises électrique, relocalisation de certaines places prioritaires, contraste des marches d’escaliers …

- Amélioration design et mobilier
o Suppression des tablettes, portes bagages, accoudoirs
o Facilité le nettoyage (remplacement du gratte pied par du lino, diminuer les recoins, changement de certains matériaux …)

PRESENTATION DE LA RAME REGIO2N SUR LA LIGNE N




Extérieur :
- Automotrice à 1 et 2 niveaux de type Regio2N Bi courant 1500V continu et 25000V alternatif
- Composée de 8 véhicules
- Vitesse de 160 km/h
- 6 essieux moteurs
- EAS Embarqué
- SIVE Extérieur
- 10 afficheurs latéraux à led
- Système d’aide ou repérage des portes pour les personnes malvoyantes (sur rame N)

Intérieur :
- En unité simple : 1054 places dont 524 places assises (suppression des strapontins sur la ligne N pour privilégier les flux). En unité multiple, 2108, dont 1048 places assises
- 2 emplacements et 3 places UFR
- A véhicule VI1N avec espace vélo : supprimé sur la ligne N au profit de places assises complémentaires (décisions prises entre IDFM et TN)

- Seuil des plateformes à 600mm : desserte de plain-pied des quais de 550mm
- Comble lacune pour accès UFR sur les portes de la VE1N et VI1NV17 côté extrémité 2
- Fonctionnel Porte spécifiques IDF (identique Francilien) - Prises 220V situées entre 2 sièges (environ 6 prises pour 10 sièges)
- SIVE Intérieur : 25 afficheurs au total répartis 2 par V1N, 4par VI2N et 5 pour VE2N / possibilité d’afficher du PLD et de l’info / divertissement
- Système de comptage automatique des voyageurs (comptage + télétransmission)
- Renforcement de la luminosité dans les plateformes d’accès
- Siège anti-lacération
- rame vidéosurveillée

LES COMPOSANTS DU REGIO2N RECYCLABLES A 95%


Le Regio2N intègre la génération des trains dont la conception a été pensée en termes de préservation de l’environnement. Un chiffre, même s’il n’interviendra que dans 40 ans, les composants de ce train sont recyclables à 95%.

Crédit photos ©Transilien-SNCF-SébastienGodefroy

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