Île-de-France Mobilités et la RATP anticipent les besoins voyageurs grâce au "Bus Innovations"

Publié le 26 Mars 2021

Anticiper les nouveaux services, améliorer l’accessibilité, la sécurité et le confort dans les bus, offrir une meilleure information grâce aux derniers développements technologiques, Île-de-France Mobilités a décidé de tester avec la RATP et le constructeur IVECO, dix projets d’innovations qui pourraient faire partie dans les prochaines années des futurs standards des bus franciliens. Ce projet complète les différentes expérimentations actuellement (tissus intelligents, distributeurs de liquide virucide) en cours sur d’autres lignes du réseau d’Île-deFrance Mobilités (dont Conflans-Sainte-Honorine, St Quentin en Yvelines, Evry Courcouronnes, Argenteuil etc..).

Ces dix innovations ont été rassemblées à l’intérieur d’un seul et unique bus qui circulera en condition réelle sur la ligne 319 qui relie Massy- Palaiseau RER au Marché International de Rungis à partir d’avril 2021. Les voyageurs bus pourront apprécier au quotidien les évolutions apportées à ce véhicule : informations, accessibilité, hygiène, sécurité et faire un retour de leurs expériences via des enquêtes de satisfaction.

 

4 thématiques, 10 innovations :

Une information voyageur améliorée : Intégration d’écrans d’information voyageurs de 37 pouces (au lieu de 29 pouces à l’instar des autres bus) pour faciliter la lecture. Intégration d’écran dynamique Full HD à l’intérieur de vitres de séparation, diffusant les règles à bord, les informations relatives aux transports en général et les services à disposition des voyageurs. Intégration d’un nouveau tapis de sol, avec un marquage au sol facilitant la lecture des zones (zone PMR et UFR, poussettes, flèche dirigeant vers le fond, message de bienvenue). Boutons de demande d’arrêt lumineux permettant aux voyageurs de comprendre que la demande a bien été prise en compte.
 

Ecran d'information 37 pouces


Marquage au sol zone PMR et poussettes


L’accessibilité : Des colonnes de préhension moletées seront mises à disposition des personnes mal voyantes afin de leur signaler les places pour PMR ou encore la proximité des portes de sortie. Un système de Boucle sonores à Induction Magnétique intégré sous les sièges des zones destinés aux PMR et UFR permettra de relayer les annonces sonores directement vers les prothèses auditives adaptées des malentendants. Des boutons sans contact pour UFR permettront de demander la sortie de la rampe d’accès UFR sans à avoir à appuyer sur une cible. Eclairé en permanence il changera de couleur afin de signaler que la demande a bien été prise en compte.
 

Zone PMR et UFR avec système de Boucle sonores à Induction Magnétique (BIM)


L’hygiène et le confort voyageur : Les sièges sont recouverts d’un tissu antimicrobien, autonettoyant et hydrophobe. Le nettoyage des sièges devrait en être facilité, et cela améliorera certainement le confort visuel du voyageur et permettra donc de renforcer indirectement le sentiment de propreté. Des prises USB sont dorénavant proposées afin de permettre un rechargement rapide des appareils portables.

La sécurité des biens et des personnes : Intégration du système de rétro vision facilitant la vision des conducteurs surtout dans les angles morts mais permettant également une meilleure insertion sur les voies. Des éclairages LED seront intégrés sous les sièges afin de permettre une meilleure visibilité dans le véhicule et permettront de renforcer le sentiment de sécurité et de propreté des usagers.
 

Système de rétro vision et éclairages LED sous les sièges


Toutes ces options seront régulièrement évaluées par les voyageurs, Île-de-France Mobilités et la RATP, l’exploitant de la ligne. L’expérimentation de ces dix innovations est fixée de 6 mois à un an selon les différentes options. Ce bus à vocation « expérimentale » pourra évoluer au fur et à mesure des besoins exprimés et pourra à l’avenir être équipé de nouvelles fonctionnalités en tests en fonction des nouveautés offertes par le marché fournisseur. Ce véhicule connaitra ainsi probablement des transformations dans les premières années de sa vie, afin d’expérimenter d’autres concepts et fonctionnalités.

Le bus est un autobus urbain standard de 12 mètres IVECO URBANWAY GNV Euro 6 roulant au Bio-Méthane. Ce bus dernière génération, est le dernier d’une série de 49 bus commandé à IVECO par la RATP pour Îlede-France Mobilités dans le cadre d’un marché signé en Juin 2017. Cette commande participe à la transition écologique de l’ensemble du parc de bus et cars du réseau d’Île-de-France Mobilités, avec pour objectif 100% de véhicules propres en 2024 pour les zones denses et 2029 pour l’ensemble de la Région.

 

À PROPOS D’ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS

Île-de-France- Mobilités imagine, organise et finance les transports publics, les nouvelles mobilités et les mobilités durables pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-FranceMobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.), investit et innove pour améliorer les services rendu aux voyageurs. Elle décide et pilote les projets de développement des réseaux et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Présidée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Îlede-France-Mobilités est composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens et porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train, RER, métro, tramway, TZen et bus).

 

+ Pour en savoir plus : www.iledefrance-mobilites.fr - @IDFmobilites 

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