Ces dix innovations ont été rassemblées à l’intérieur d’un seul et unique bus qui circulera en condition réelle sur la ligne 319 qui relie Massy- Palaiseau RER au Marché International de Rungis à partir d’avril 2021. Les voyageurs bus pourront apprécier au quotidien les évolutions apportées à ce véhicule : informations, accessibilité, hygiène, sécurité et faire un retour de leurs expériences via des enquêtes de satisfaction.
4 thématiques, 10 innovations :
Ecran d'information 37 pouces
Marquage au sol zone PMR et poussettes
• L’accessibilité : Des colonnes de préhension moletées seront mises à disposition des personnes mal voyantes afin de leur signaler les places pour PMR ou encore la proximité des portes de sortie. Un système de Boucle sonores à Induction Magnétique intégré sous les sièges des zones destinés aux PMR et UFR permettra de relayer les annonces sonores directement vers les prothèses auditives adaptées des malentendants. Des boutons sans contact pour UFR permettront de demander la sortie de la rampe d’accès UFR sans à avoir à appuyer sur une cible. Eclairé en permanence il changera de couleur afin de signaler que la demande a bien été prise en compte.
Zone PMR et UFR avec système de Boucle sonores à Induction Magnétique (BIM)
• L’hygiène et le confort voyageur : Les sièges sont recouverts d’un tissu antimicrobien, autonettoyant et hydrophobe. Le nettoyage des sièges devrait en être facilité, et cela améliorera certainement le confort visuel du voyageur et permettra donc de renforcer indirectement le sentiment de propreté. Des prises USB sont dorénavant proposées afin de permettre un rechargement rapide des appareils portables.
• La sécurité des biens et des personnes : Intégration du système de rétro vision facilitant la vision des conducteurs surtout dans les angles morts mais permettant également une meilleure insertion sur les voies. Des éclairages LED seront intégrés sous les sièges afin de permettre une meilleure visibilité dans le véhicule et permettront de renforcer le sentiment de sécurité et de propreté des usagers.
Système de rétro vision et éclairages LED sous les sièges
Toutes ces options seront régulièrement évaluées par les voyageurs, Île-de-France Mobilités et la RATP, l’exploitant de la ligne. L’expérimentation de ces dix innovations est fixée de 6 mois à un an selon les différentes options. Ce bus à vocation « expérimentale » pourra évoluer au fur et à mesure des besoins exprimés et pourra à l’avenir être équipé de nouvelles fonctionnalités en tests en fonction des nouveautés offertes par le marché fournisseur. Ce véhicule connaitra ainsi probablement des transformations dans les premières années de sa vie, afin d’expérimenter d’autres concepts et fonctionnalités.
Le bus est un autobus urbain standard de 12 mètres IVECO URBANWAY GNV Euro 6 roulant au Bio-Méthane. Ce bus dernière génération, est le dernier d’une série de 49 bus commandé à IVECO par la RATP pour Îlede-France Mobilités dans le cadre d’un marché signé en Juin 2017. Cette commande participe à la transition écologique de l’ensemble du parc de bus et cars du réseau d’Île-de-France Mobilités, avec pour objectif 100% de véhicules propres en 2024 pour les zones denses et 2029 pour l’ensemble de la Région.