Dossier de presse : Le design des futurs métros des lignes 15, 16 et 17 du réseau d’Île-de-France Mobilités révélés

Publié le 02 Octobre 2020

Le vendredi 2 octobre, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris et Henri PoupartLafarge, président-directeur général d’Alstom ont inauguré l’exposition « Les lignes du design » et la rame des futures lignes 15, 16 et 17 à la Fabrique du Métro.

« Île-de-France Mobilités a fait des demandes très précises pour les rames des nouvelles lignes du métro francilien (15, 16, 17) : confort pour les voyageurs avec la climatisation, une ambiance apaisée, une information claire et accessible et une sécurité optimale. Cette première maquette à l’échelle 1 aux couleurs d’Île-de-France Mobilités donne une belle idée de ce que seront les rames qui nous seront livrées par Alstom à la fin des gigantesques travaux conduits par la Société du Grand Paris. Je suis convaincue que si les performances techniques sont aussi réussies que le design, les Franciliens seront particulièrement fiers de leur métro. »
Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, présidente de la Région Île-de-France

« Nous sommes très heureux de pouvoir dévoiler, avec nos partenaires Île-de-France Mobilités et Alstom, une maquette grandeur nature d’une rame du Grand Paris Express qui permettra aux futurs usagers de découvrir le nouveau métro dans un lieu ouvert à tous, la Fabrique du métro. L’exposition « Les lignes du design » est une préfiguration de ce que sera un voyage dans le Grand Paris Express depuis le passage en gare jusqu’au voyage dans le métro à partir de 2024. Ce nouveau métro sera écologique, accessible à tous, rapide, fiable et confortable, c’est ce que l’on attend d’un moyen de transport aujourd’hui. »
Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris

« Deux ans après la signature du contrat de matériel roulant des lignes 15, 16 et 17, nous sommes fiers et heureux de présenter aux côtés de nos partenaires, Île-de-France Mobilités et Société du Grand Paris, le design de ce futur métro. Cette étape vient conclure deux ans de travail en ingénierie au moment même où nous lançons la production des rames. Nous avons conçu et allons produire un métro de nouvelle génération bénéficiant des dernières technologies, offrant des performances élevées et une expérience voyageurs renouvelée. »
Henri Poupart-Lafarge, président-directeur général Alstom

Les matériels roulants des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express ont bénéficié d’une conception centrée sur l’usage et le confort des voyageurs dans des optiques multiples que sont la rapidité, l’information, la sécurité, le confort et le vivre en collectivité. A l’image des nouvelles lignes du réseau d’Île-de-France Mobilités, ces rames de métro seront équipées des dernières technologies. La Société du Grand Paris, en accord avec Île-de-France Mobilités qui finance en totalité ces nouvelles rames, a attribué ce contrat à Alstom, en octobre 2018, pour la conception et la fourniture de près de 1 000 voitures de grand gabarit avec des rames de 6 voitures pour la ligne 15 et de 3 voitures pour les lignes 16 et 17.

Les nouvelles rames de métro des lignes 15, 16 et 17 sont ouvertes sur toute la longueur des trains. Elles offrent espace et confort aux voyageurs ainsi qu’une circulation facilitée à l’intérieur durant leur trajet. Chaque voiture est équipée de 3 larges portes par face permettant une grande fluidité dans les 4 montées et les descentes. Les équipements ont été pensés pour permettre un haut niveau de confort, grâce notamment à la climatisation, à l’éclairage et aux sièges. Enfin, les extrémités des trains offriront une ouverture panoramique avec un large pare-brise. La face avant du train a été choisie par les Franciliens à l’issue d’une consultation participative en ligne, lancée par Île-de-France Mobilités, qui a réuni près de 13 000 votants fin 2018.

Plusieurs innovations permettront de garantir la performance environnementale de ce nouveau matériel. D’abord, un freinage de service 100% électrique et un système de récupération de l’énergie générée par le freinage contribuera à optimiser la consommation électrique globale des lignes. D’autre part, l’utilisation du freinage électrique permettra de limiter les émissions de particules. Enfin, le matériel roulant, tel qu’il a été conçu, aura un taux de valorisation de plus de 98 % grâce notamment au choix et à la limitation du nombre de matériaux utilisés facilitant ainsi leur réutilisation à la fin de la vie du train. Par ailleurs, une attention toute particulière est portée aux émissions sonores, aux vibrations et aux émissions atmosphériques.

L’innovation est également au rendez-vous pour le système d’information voyageur avec des indications sur les façades de quai du taux de remplissage et de la répartition des passagers à l’intérieur de la rame à l’approche. Ce système permettra une meilleure répartition des voyageurs sur le quai. Enfin, les nouvelles rames de métro seront équipées d’un système de diagnostic embarqué qui facilitera l’exploitation et la maintenance.

Le montant du marché attribué à Alstom pourra s’élever à 1,3 milliards d’euros pour le développement et la fourniture d’un maximum de 1 000 voitures, soit 183 rames qui seront livrées au fur et à mesure des ouvertures de tronçon des lignes 15, 16 et 17. Ce projet contribue activement à la solidité et l’ancrage de la filière ferroviaire en France. 350 collaborateurs Alstom, répartis sur huit sites en France, travailleront sur ce projet dont 150 ingénieurs. Ce projet assurera aussi 800 emplois chez les fournisseurs français. Au total, environ 1 150 emplois seront pérennisés au sein de la filière ferroviaire français grâce à ce projet de matériel roulant.

Les première rames sortiront des usines en 2022 pour la première mise en service commerciale à l’horizon 2024.

Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris, avec le soutien de sa maîtrise d’œuvre Systra et de son agence de design RCP design global, et du bureau Design&Styling Alstom, ont orienté et pensé la conception de cette nouvelle rame comme une composante du parcours voyageurs dans le prolongement des gares du Grand Paris Express. Ainsi, le matériel roulant est dévoilé à l’occasion de l’exposition « Les lignes du design » qui s’ouvre à la Fabrique du Métro à partir du 3 octobre. Les visiteurs découvriront la future rame mais aussi les maquettes des produits de design et des éléments graphiques élaborés par Patrick Jouin et Ruedi Baur, les deux designers qui ont été choisis pour imaginer et concevoir le mobilier et la signalétique des gares du Grand Paris Express.

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