La ligne 490 devient la première ligne de bus du réseau Francilien entièrement opérée avec des navettes autonomes électriques

Publié le 31 Mars 2021

Inaugurée le 31 mars 2021, la nouvelle ligne n°490 du réseau d’Île-de-France Mobilités permet aux Franciliens de se déplacer entre la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines-Montigny-le-Bretonneux (RER C et lignes N&U) et plusieurs zones d’emplois du secteur en empruntant des navettes autonomes électriques.

A la suite de précédentes expérimentations (La Défense, Vincennes…), ce projet, réalisé en étroite collaboration avec la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, permettra à Île-de-France Mobilités d’enclencher une nouvelle étape dans l’utilisation des navettes autonomes.

Pour la première fois, ces navettes s’insèrent directement dans la circulation générale et sont intégrées dans le calculateur d’itinéraire de l’application Île-de-France Mobilités, au même titre que les 1500 autres lignes de bus du réseau francilien.
 

Service gratuit opéré par Keolis

Financé par Île-de-France Mobilités à hauteur de 2,4 M€, le service est gratuit pour l’ensemble des voyageurs et fonctionne du lundi au vendredi de 7h30 à 20h00.

A l’issue d’une période d’étude d’un an et demi, ce service sera évalué et pourra être prolongé par la suite.

Île-de-France Mobilités a désigné l’opérateur Keolis pour exploiter le premier service régulier de navettes autonomes avec un engagement sur le niveau de qualité de service selon les mêmes principes que sur les lignes de bus du réseau de transport francilien.

La nouvelle ligne 490 a pour vocation de compléter l’offre de bus existante en apportant une réponse adaptée à la réalisation du dernier kilomètre dans la zone d’activité.
 

3 navettes autonomes électriques Navya sur 1,6 km

Du 31 mars 2021 au mois de juin 2022 (période susceptible d’être prolongée), trois navettes autonomes Navya desserviront la zone d’activité du Pas-du-Lac à Montigny-le-Bretonneux depuis la gare de Saint-Quentin-enYvelines / Montigny-le-Bretonneux (RER C et lignes N et U) sur un parcours de 1,6 km comprenant 3 arrêts commerciaux :

• Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Delouvrier (Place de Wicklow)
• Newton
• Newton Niepce

Les navettes circuleront du lundi au vendredi, de 7h30 à 20h00, toutes les 8 minutes en heures de pointe (7h30 à 9h00, 12h00 à 14h00 et 17h00 à 19h00) et toutes les 17 minutes en heures creuses.

En plus de l’apport de son ingénierie technique et de sa fine connaissance du territoire, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a réalisé, avec l’aide de la ville de Montigny-le-Bretonneux, de l’ASL Pas-du-Lac et la Banque Populaire Val de France, les aménagements qui permettront aux navettes et à leurs technologies embarquées de circuler sereinement dans un environnement routier dense.
 

 
 

11 personnes assises + 1 opérateur de sécurité

Les navettes autonomes, électriques, peuvent transporter jusqu’à 11 personnes assises, outre l’opérateur de sécurité, systématiquement présent à bord, afin de pouvoir intervenir à tout moment, conformément à la législation. Grace à la technologie V2X aux feux tricolores, elles interagissent avec l’infrastructure permettant d’assurer en tout sécurité la traversée d’un carrefour dangereux, sans intervention de l’opérateur de bord. Une borne rétractable est également connectée aux véhicules via un boitier RFID et s’abaisse donc automatiquement lors du passage des navettes.

Keolis a retenu l'outil de gestion de flotte de la société VIA (leader du transport à la demande). Ce système permet de suivre à distance la position des navettes en temps réel, ainsi que le nombre de passagers, de kilomètres parcourus ou la vitesse de parcours.

Des opérateurs accueilleront et renseigneront les voyageurs à bord des navettes. Comme pour une ligne de bus régulière, l’information voyageurs sera également disponible sur les applications mobiles et les sites web d'Île-de-France Mobilités et Saint-Quentin-en-Yvelines.
 

 

 

A propos d’Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice de la mobilité (AOM), imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Elle décide et pilote les projets de développement des réseaux et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Présidé par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités est composée de la Région Île-de-France et des huit autres départements franciliens et porte ainsi la vision de l’ensemble des mobilités d’Île-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus, Véligo Location).

 

À propos de Keolis

Pionnier dans le développement des transports publics, Keolis est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité partagée un levier d’attractivité et de vitalité pour leur territoire. Numéro 1 de l’exploitation de métro automatique et de tramway dans le monde, Keolis s’appuie sur une politique d’innovation soutenue et ouverte avec l’ensemble de ses partenaires et filiales - Kisio, EFFIA, Keolis Santé, Cykleo – pour renforcer son cœur de métier et développer de nouvelles offres de mobilité partagée innovantes et « sur-mesure » : trains, bus et cars, trolley bus, VTC collectifs, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service, auto partage, navette autonome 100% électrique, téléphérique urbain... En France, Keolis est le n°2 du stationnement grâce à sa filiale EFFIA et le n°1 du transport sanitaire depuis la création de Keolis Santé en juillet 2017. Détenu à 70% par SNCF et à 30% par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ), le Groupe compte 68 500 collaborateurs répartis dans 16 pays et a réalisé, en 2020, un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros. En 2019, 3,4 milliards de voyageurs ont utilisé un service de mobilité partagée proposé par Keolis.

 

Avec 25 filiales et 4 000 collaborateurs, Keolis Île-de-France opère 250 lignes de bus (Versailles-Vélizy, Grand Roissy, Essonne, Val-de-Marne…), des services privés (navettes hôtels Disneyland Paris…) ainsi que des services publics spécialisés (PAM75, PAM94, Filéo, gares routières de La Défense, Versailles Chantier, Vert Galant et Roissypole).

 

Keolis exploitera au printemps 2021 le Tram 9, premier tramway ouvert à la concurrence par Île-de-France Mobilités et a récemment obtenu l’exploitation de deux réseaux de bus dans les Yvelines et le Val d’Oise.

 

A propos de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines

Avec 145 000 emplois et 17 000 entreprises, Saint-Quentin en Yvelines est le deuxième pôle économique de l’ouest parisien. Cœur économique de Paris-Saclay, le cluster scientifique et technologique d’envergure mondiale, SQY offre un écosystème reconnu de grandes entreprises, PME et TPE innovantes, et centres de recherche publics et privés.

 

SQY est également une terre de mobilités desservie par 7 gares. Ses 90 lignes de bus font du réseau bus de SQY l'un des plus importants d’Île-de-France, avec une attention particulière aux personnes à mobilité réduites (PMR) puisque SQY est en passe de remplir ses obligations avec 8 nouvelles lignes accessibles cette année. L'agglomération encourage aussi les solutions de mobilité active, comme en témoignent ses 420 km d'itinéraires cyclables et sa Vélostation, service de location, réparation et consignes de vélos, ouverte en 2017. Par ailleurs, Saint-Quentin-En-Yvelines est devenue la deuxième agglomération en France à mettre en service une flotte de trottinettes électriques sur les 12 communes qui la composent et a choisi TIER comme seul et unique opérateur. La Communauté d’Agglomération étend ainsi son offre de transports et renforce son ambition de proposer des solutions vertes et durables. 

 

SQY est résolument une terre d'innovations sur laquelle sont testées et étudiées quelques-unes des plus ambitieuses solutions de mobilité du futur : la navette autonome en est un exemple marquant.

 

 

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