4 PROGRAMMES POUR AMELIORER LA QUALITE DE L’INFORMATION DES VOYAGEURS

Publié le 01 Mars 2022

Île-de-France Mobilités a lancé en 2018 un plan d’actions massif prévoyant 400 M€ sur 7 ans (2018/2024) afin d’améliorer la cohérence, la fiabilité et l’accessibilité de l’information des voyageurs avec des priorités mises sur l’information en temps réel et sur la gestion des situations perturbées.

 

4 nouvelles mesures de ce plan ont été adoptées par Île-de-France Mobilités le 17 février 2022 et seront mise en place dans les deux prochaines années.

 

Île-de-France Mobilités change l’ensemble des panneaux de temps d’attente sur les quais de son réseau de métro.

 

Actuellement, sur les quais des stations de métro, les voyageurs disposent de panneaux indicateurs annonçant le temps d’attente pour les 2 prochains trains suivants. En place depuis 20 ans ces panneaux arrivent aujourd’hui en fin de vie, l’occasion pour Île-de-France Mobilités de réaliser un bon technologique sur son réseau de métro en les remplaçant intégralement par des écrans plus modernent qui permettront d’offrir aux voyageurs d’avantage d’informations, particulièrement nécessaire en cas de perturbation.

 

Les écrans seront de mêmes types que ceux utilisés aujourd’hui sur la ligne 14 afin d’offrir aux voyageurs les mêmes repères de lecture dans l’ensemble du métro.

 

 

 

 

 

 

Figure 1 - PIQ des quais du métro (hors lignes M4, M13 et M14)       

                                     

 

 

 

 

 

Figure 1 - Exemple d'un PIQ actuel sur la ligne M14

 

L’opération se déroulera sur 3 ans de 2023 à 2025 sous la maîtrise d’ouvrage de la RATP pour un coût de 14,5 millions d’euros prit en charge par Île-de-France Mobilités.

 

De nouveaux écrans d’information sur les quais du RER B sud

 

Les panneaux indicateurs sur les quais du RER B sont aujourd’hui vieillissants et de plus en plus difficiles à maintenir, Île-de-France Mobilités a décidé d’y déployer le système qui est actuellement utilisé sur le RER A et qui donne satisfaction aux voyageurs. Ces nouveaux écrans seront installés progressivement par la RATP de 2023 à 2025 dans toutes les gares de Châtelet-les-Halles vers Robinson et St-Rémy les Chevreuse (la partie Nord est plus récente pourrait être équipé après 2025). Un investissement de 15 millions d’euros pour Île-de-France Mobilités.

 

 

 

 

 

 

 

Figure 1 - Equipements actuels sur les quais du RER B (Panneaux Indicateurs de Direction dits PID)

 

 

 

Figure 3 - Maquette de projection des équipements RER B / Figure 4 - Visuels des écrans TFT système IENA

 

 

Simplifier, uniformiser et rendre plus accessible la signalétique dans l’ensemble des gares d’IDF

 

En place dans plus d’une vingtaine de gares du réseau ferré d’Îlede-France Mobilités (qui compte 430 gares de trains et RER), Îlede-France Mobilités, SNCF Gares et Connexion et Transilien SNCF poursuivent la mise à jour et l’homogénéisation de la signalétique du réseau de transport. Cette signalétique, proche des codes existants a été amélioré pour la rendre plus simple et plus lisible pour les franciliens, mais aussi pour les 50 millions de touristes qui visite notre région chaque année.

Le déploiement se poursuit jusqu’en 2024. 

 

 

 

Préparer l’arrivée du MF19, le nouveau métro « connecté »

 

En 2024 la ligne 10 (Boulogne Pont de Saint-Cloud – Gare d’Austerlitz) sera la première ligne du réseau de métro francilien à accueillir le nouveau train « MF19 » commandé par Île-de-France Mobilités et qui sera également déployé dans les prochaines années sur les lignes 3, 3bis, 7, 7 bis, 8, 12 et 13.

Ces trains ultra-modernes sont équipés d’écrans permettant de diffuser des informations aux voyageurs pendant l’ensemble de leurs parcours. De façon classique ils annonceront le nom des prochaines stations, mais indiqueront aussi les correspondances, le temps de parcours etc… les voyageurs disposeront d’informations en temps réel en cas de perturbations notamment imprévues sur la ligne 10 ainsi que sur les lignes en correspondance.

Pour que cette information soit juste il est nécessaire de la « rafraichir » lorsque le train arrive à chaque station. Pour se faire Île-de-France Mobilités a confirmé le financement à hauteur de 3 millions d’euros pour mettre en place les équipements au sol permettant de donner les informations dans le train.

 

 

Le plan d’amélioration de l’information des voyageurs inclut :

- La généralisation de l’information voyageurs en temps réel sur l’ensemble des supports d’informations dynamiques : écrans en gares, en stations et embarqués dans les rames et les bus, applications sur smartphone et sites internet ;

- L’amélioration de la gestion des situations perturbées par les opérateurs de transports, avec notamment, la centralisation de la saisie de l’information voyageurs perturbée permettant de diffuser une information cohérente et fiable sur l’ensemble des supports de l’information voyageurs (écrans, smartphones, etc.) ;

- De nouvelles fonctionnalités comme l’information sur le taux d’affluence des rames ;

- Des écrans d’informations enrichis, plus ergonomiques et accessibles à tous ;

- La mise en œuvre d’une nouvelle signalétique harmonisée pour l’ensemble de l’Île-de-France ;

- Le développement d’une plateforme Open Data de partage des données régionales de mobilités ;

- Une attention particulière sur la valorisation de l’offre de substitution lors de phases de travaux ou lors de situations perturbées.

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