A partir du 3 janvier 2022, l'offre de bus à Sénart évolue

Publié le 15 Décembre 2021

Dans le cadre du grand plan d’amélioration du réseau de bus dans l’ensemble de la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités a décidé de développer l’offre de transport sur le territoire de Sénart, en étroite collaboration avec Grand Paris Sud et Transdev, l’exploitant du réseau. Ce projet de développement permet des itinéraires plus simples et une fréquence renforcée.

Les lignes 34, 35, 36 et 37 évoluent pour une meilleure desserte et connexion entre Savigny-le-Temple (Gare) et Nandy.

La ligne 34 est prolongée jusqu’au quartier Pavillon Bourret.
Le nouveau quartier du Pavillon Bourret sera desservi par la ligne 34 avec deux nouveaux arrêts : « Pavillon Bourret » et « La Forêt ».
Les voyageurs pourront profiter d’un bus toutes les 15 minutes en heure de pointe (de 6h45 à 8h15 et de 17h00 à 18h45), et toutes les 30 minutes en heures creuses.


 
La Gare de Cesson desservie par la ligne 35.
Désormais, la ligne 35 transportera les voyageurs en direction de la gare de Cesson depuis le cœur de Nandy.
Cette ligne circulera uniquement en heure de pointe (soit de 6h à 9h et de 16h30 à 20h), avec des trajets plus directs et rapides.


La ligne 36, un trajet plus direct et plus rapide vers la gare.
Dorénavant, la ligne 36 desservira les arrêts « Clocher » et « Résistance » sur la commune de Savigny-leTemple en lieu et place de « René Cassin », « Droits de l’homme », « Victor Schoelcher » et « Collège La Grange du Bois ». Le trajet est ainsi plus rapide jusqu’à la gare de Cesson.
Avec la ligne 36, la desserte du collège La Grange du Bois est assurée à l’arrêt « Le Clocher ».


La ligne 37 prend la relève de la ligne 36 sur une partie de l’itinéraire.
L’itinéraire de la ligne 37 sera modifié afin d’amener les collégiens de Nandy vers le collège « La Grange du Bois », sans correspondance.
Les arrêts suivants, anciennement desservis par la ligne 36, seront désormais desservis par la ligne 37 : René Cassin, Droits de l’Homme, Victor Schoelcher et Collège La Grange du Bois.


 

Secteur Lieusaint, du nouveau sur les lignes 22, 23, 24, 25, 27 et 51

Lignes 22 et 23, Moissy-Cramayel
Afin de simplifier la lecture du réseau, et de raccourcir les temps de parcours, la desserte de Moissy-Cramayel par les lignes circulaires 22 et 23 sera modifiée comme suit :
• Elles desserviront les arrêts « Les Grès » et « Gué de Ville ».
• L’arrêt « Gymnase » sera déplacé rue de la Mare L’Évêque.
• L’arrêt « Noyer Perrot » ne sera plus desservi par les lignes 22 et 23 mais par la ligne 21.
• L’arrêt « Iqbal Masih » sera remplacé par l’arrêt « Parc Église ».


Lignes 24 et 25, Lieussaint
À Lieusaint, grâce à la création des lignes 24 et 25, les voyageurs pourront profiter d’une meilleure desserte inter-quartiers de la commune et de trajets plus rapides vers la gare (correspondance avec le RER D et le TZen1).
Ces nouvelles lignes circuleront également le dimanche.
Les arrêts « Place du Colombier », « Jules Ferry », « Place des Chartreux », « Collège St Louis », « Grands Champs », « Moulin à vent » et « Université » sont désormais desservis par les lignes 24 et 25.


Du nouveau sur les lignes 27 et 51, Moissy-Cramayel et Réau
L’ancienne ligne 25 (Gare de Lieusaint-Moissy en boucle via Château d’Eau Claude Bernard) est renommée ligne 27 et conservera le même itinéraire.
Sur la ligne 51, les correspondances en gare de Lieusaint-Moissy seront garanties à partir du premier train de la journée à 4h18 jusqu’aux trains de 23h23 vers Melun et 23h25 vers Paris. 10 courses par jour seront ajoutées sur la ligne 51, permettant au parc d’activités A5 d’être desservi tout au long de la journée.


 

Les lignes 2, 3 et 4 offrent une meilleure connexion avec le Tzen1.

En heure de pointe, les correspondances des lignes 2, 3 et 4 avec le T Zen 1 seront améliorées : les temps d’attentes seront réduits à 3’ en heures de pointe, et 10’ maximum en heures creuses, contre jusqu’à 15’ de temps d’attente auparavant. Ces correspondances avec le T Zen 1 se feront : à l’arrêt « Les Près Hauts » pour la ligne 2 et à l’arrêt « Le Fresne » pour les lignes 3 et 4.




 

Les lignes 21, 27 et 52 fusionnent pour une meilleure desserte du territoire.

Cette nouvelle ligne 21 aura pour avantages :
• Un bus toutes les 15 minutes en heure de pointe et toutes les 30 minutes en heure creuse.
• Des déplacements intercommunaux plus simples et plus directs avec moins de correspondances
• Desserte directe sans correspondances du collège des Maillettes aux horaires d’entrées et de sorties de l’établissement
• Un trajet plus rapide avec la suppression de la desserte du centre de Combs-la-Ville (arrêt Gambetta, Collège Les Aulnes et « Pablo Picasso)
• Les correspondances avec le Tzen1 se feront dorénavant à la gare de Lieusaint-Moissy (au lieu de l’arrêt « Quatre Chemins »)

 

La nouvelle offre bus permet des correspondances bus/train améliorées en gare de Combs-la-Ville Quincy.

Avec les lignes circulaires 11, 12 et 13, les voyageurs profiteront d'un plus grand nombre de correspondances bus / train assurées en gare de Combs-la-Ville Quincy tout au long de la journée.
 

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