Les votants ont fait le choix d’un design aux lignes fluides et épurées pour le nez de la rame. Ce nouveau design, à l’identité simple et forte, qui offre un métro ouvert sur l’extérieur, intègrera une signature lumineuse au métro permettant d’annoncer son arrivée aux voyageurs sur les quais et un parebrise large offrant une possible vue panoramique sur l’avancée dans le tunnel et en stations :
Ces rames de 3 voitures longues de 47 mètres pouvant transporter jusqu’à 350 passagers par rame et 100% accessibles à tous, pourront circuler jusqu’à 100 km/h en mode automatique sans conducteur. Equipées de la climatisation, d’une connexion Internet, de la vidéoprotection, de prises USB, d’écrans d’information, d’un confort de sièges Île-de-France Mobilités et d’une luminosité adaptée, elles apporteront aux utilisateurs de cette ligne du métro francilien le haut niveau de confort et de sécurité qui est désormais la norme sur l’ensemble des commandes de nouveaux matériels, métros mais aussi trains, RER, bus ou tramways.
Les premières rames de la ligne du métro 18 sortiront d’usine dès 2024 pour une mise en service à l’horizon 2026 sur le premier tronçon de la ligne entre Massy-Palaiseau et CEA Saint Aubin (4 premières stations : Massy Palaiseau, Palaiseau, Orsay-Gif et CEA Saint Aubin).