Les rames de la future ligne 18 seront construites par Alstom, et seront mises à disposition du futur opérateur choisi par Île-de-France Mobilités dans le cadre de la mise en concurrence. Ces métros automatiques de nouvelle génération bénéficieront des dernières technologies et offriront des performances élevées :
• Métros à roulement fer qui peuvent circuler jusqu’à 100 km/h en mode automatique sans conducteur
• Nouveau pilotage automatique qui permet de réduire l’intervalle entre les trains jusqu’à 85 secondes en heure de pointe
• Métros ouverts sur toute la longueur des trains, qui offrent aux voyageurs une sensation de convivialité, d’espace et de confort.
• Rames de 3 voitures longues de 47 mètres qui peuvent transporter jusqu’à 350 passagers par rame
Un design au service des besoins du voyageur, avec des métros :
Accessibles
De larges portes permettent à tous les voyageurs de monter et descendre du métro rapidement et en toute sécurité.
L’accès aux personnes à mobilité réduite est possible sur l’intégralité de la rame et des espaces sont réservés aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes avec des enfants en poussette ou avec des bagages volumineux.
Confortables
La ventilation et la température sont régulées en fonction de l'affluence à bord du train. L’éclairage, lui, est contrôlé et modulé suivant l'heure pour créer une ambiance confortable et apaisante. Le pare-brise extra-large offre des vues panoramiques sur le tunnel et les stations.
Modernes et connectées
De larges et nombreux écrans d’information dynamique sont intégrés sur toute la longueur de la rame et l’ensemble de l’information voyageurs est mise en cohérence avec celle du réseau. Des prises USB proposent un moyen de recharger son téléphone portable pour continuer à utiliser ses moyens de communication pendant son déplacement. La connexion à Internet sera garantie.
Les premières rames de la ligne du métro 18 sortiront d’usine dès 2024.
A partir du mercredi 1er décembre et jusqu’au mercredi 15 décembre 2021 minuit, les Franciliens sont invités à choisir la face avant extérieure de leur futur métro de la ligne 18 parmi 3 propositions sur le site :
3 propositions différentes de la face avant extérieure :
Design 2, architecture en mouvement :
Un véritable geste architectural mobile qui affirme horizontalité et vision panoramique
Design 3, fluidité épurée :
Une identité simple et forte, un métro ouvert sur l’extérieur