Île-de-France Mobilités vote les financements pour le renouvellement des trains du RER B

Publié le 09 Décembre 2020

Comme elle s’y était engagée, Île-de-France Mobilités a voté l’investissement et le financement à 100% pour l’acquisition de 146 trains neufs afin de remplacer l’ensemble des trains du RER B, et ce dès 2025. Ce vote permet au Groupement de commande SNCF Voyageurs et RATP, chargés de la bonne réalisation de cette opération, de signer ce nouveau marché dans les plus brefs délais.

1 million de voyageurs se déplacent chaque jour grâce à la ligne B du RER, ce qui en fait la seconde ligne la plus empruntée d’Europe après la ligne A (1,3 million). Cette ligne qui traverse l’Île-de-France sur un axe Nord-Sud connait une croissance de +3% de voyageurs par an depuis plus de 10 ans (avant crise sanitaire), et arrive à saturation en heure de pointe avec une qualité de service offerte aux voyageurs qui se dégrade depuis plusieurs années.

Face à cette situation d’urgence, il été décidé dès le mois de juillet 2016, d’avancer de 3 ans la commande de nouveaux trains plus capacitaires et plus performants. La livraison des premiers trains doit se faire à présent en 2025 au lieu de 2030.

Les 146 trains neufs, permettront de renouveler l’ensemble du parc de rames actuelles de type MI79 et MI84 de la ligne B.


Île-de-France Mobilités assure le financement de 100% de cet investissement. Elle vient de confirmer la mobilisation d’un budget établi dès 2019 à plus de 2,5 milliards d’euros, afin de permettre à RATP et SNCF Voyageurs de finaliser la procédure d’appel d’offres et signer le marché industriel dans les meilleurs délais.

Cet investissement intègre le financement des frais d’études, d’homologation et d’acquisition de la partie embarquée de plusieurs équipements pour les 146 premières rames MI20 de la Tranche Ferme. Une tranche optionnelle du marché permettra si nécessaire de commander de 1 à 34 MI20 supplémentaires.

Le MI20 sera équipé du système NExTEO

Afin d’améliorer encore plus la fiabilité et la ponctualité de cette ligne essentielle à la vie francilienne, Ile-de-France Mobilités vient de valider, tout comme la Région Ile de France, le financement du projet NEXTEO pour les lignes B et D du RER, au travers d’un protocole qui consacre près de 1 milliard d’euros à ce projet majeur et innovant.

Le lancement de l’appel d’offres pour la conception et la mise en œuvre d’une nouvelle signalisation NExTEO pour les lignes B et D du RER doit être effectué d’ici fin 2020 par SNCF Réseau, SNCF Voyageurs et la RATP, conformément à leurs engagements pris auprès d’Île-de-France Mobilités. Le système NExTEO équipera les nouveaux matériels roulants MI20 du RER B, tout comme l’ensemble des rames « RER NG » du RER D.

Les rames MI20 seront donc conçues en parallèle du système NExTEO B/D sur la base de spécifications d’interfaces communes, afin d’assurer une pleine compatibilité.

Ce système d’exploitation et de signalisation permettra, avec le déploiement des rames MI20, d’accroitre la ponctualité du RER B, d’améliorer significativement la gestion des situations perturbées et de concourir à la circulation effective de 32 trains par heure (RER B et RER D) dans le tunnel ChâteletLes-Halles – Gare du Nord commun aux 2 lignes.

NExTEO sera financé séparément du MI20. La partie Sol est financée par la Région Île-de-France, l’Etat, la RATP et SNCF Réseau dans le cadre du CPER. La partie Bord sera prise en charge par Îlede-France Mobilités au travers d’une convention de financement spécifique.

Les trains seront livrés dès 2025 et jusqu’en 2030.

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