Le prolongement de la ligne 14 entre les stations Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen – Région Île-de-France, tant attendu, est ouvert !

Publié le 14 Décembre 2020

LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14 ENTRE LES STATIONS SAINT LAZARE ET MAIRIE DE SAINT-OUEN - RÉGION ÎLE-DE-FRANCE, TANT ATTENDU, EST OUVERT !

Après de nombreuses années de chantiers exceptionnels (prolongement de 5,8 km et construction de 4 nouvelles stations dans un environnement urbain hyper dense ainsi que la construction d’un site de maintenance et remisage des trains), de prouesses techniques (3 tunneliers en action simultanément, un nouveau poste de commandement pour la ligne, un nouveau système de pilotage automatique, des nouveaux trains…) et la finalisation des travaux en pleine crise sanitaire, la ligne 14, ligne de métro 100 % automatique et entièrement souterraine, est prolongée vers Mairie de Saint-Ouen - Région Île-de-France avec l’objectif de désaturer la ligne 13 d’environ 25% afin d’améliorer la qualité du transport de ses 650 000 utilisateurs quotidiens.

Ce prolongement fait de la ligne 14 la colonne vertébrale du réseau de métro d’Ile-de-France et du projet Grand Paris Express. Avec un intervalle minimum de 85 secondes entre les trains – performance unique au monde mis en place par la RATP – la ligne 14 peut transporter 35 000 voyageurs/heure. Pour réussir ce projet à fort enjeux, Ile-de-France Mobilités a investi pour les franciliens et acheté de nouveaux trains à 8 voitures (contre 6 actuellement) plus capacitaire (MP 14) afin que les voyageurs d’aujourd’hui et de demain disposent d’un haut niveau de service et de confort. Ces trains plus longs, transportant davantage de voyageurs, ont nécessité la réalisation de nombreux aménagements des stations existantes afin de faciliter la circulation des utilisateurs dans les stations et de répondre aux normes de sécurité. Ces travaux, ont été réalisés entre 2014 et 2019 pour un coût d’environ 110 millions d’euros.

C’est un moment important pour les territoires desservis (Paris, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis) en plein développement (desserte notamment du TGI de Paris, du siège de la Région Ile-de-France et de zones d’activité en fort développement comme les Docks de St Ouen) puisque la ligne 14 va améliorer la qualité de vie des habitants du nord-ouest francilien et renforcer l’attractivité économique des territoires traversés. Les quartiers du nord-ouest métropolitain représentent en effet 96 000 habitants et 72 000 emplois.

D’ici 2024, la ligne 14 sera une nouvelle fois prolongée jusqu’à la future station Saint-Denis Pleyel au nord et Aéroport d’Orly au sud, la connectant ainsi aux futures lignes 15, 16, 17 et 18 du métro. La fréquentation de la ligne devrait alors passer de 550.000 à 1 million de voyages / jour, soit l’équivalent d’une ligne comme le RER B.

4 nouvelles stations 5,8km de tunnel supplémentaire 15 minutes pour aller de Châtelet à Mairie de St-Ouen - Région Île-de-France 15 000 m2 d’espaces de services et de transit pour les voyageurs 14 000 m2 d’espaces techniques 30 ascenseurs 57 escaliers mécaniques 6 nouveaux commerces 35 nouvelles rames MP14 à 8 voitures 100 agents supplémentaires recrutés, formés pour accueillir et accompagner les voyageur.

 

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