Poursuite de la modernisation de la tarification francilienne et la mise en place d’un bouclier tarifaire
Île-de-France Mobilités poursuit son programme de modernisation et de simplification de la tarification francilienne en actant le principe d’une grille de tarifs simplifiée (fin des tarifs différents entre un même point de départ et d’arrivée en fonction du trajet, comme par exemple les trajets depuis Massy vers Paris en RER B ou en RER C), en décidant la généralisation à toute l’Ile-de-France du Liberté + (*) à compter de fin 2022 et en proposant un tarif maximum de 4€ pour tout ticket vendu par carnet de 10 (et 5€ à l’unité), et ce dès le premier trimestre 2022.
Les tarifs inférieurs à ces plafonds restent inchangés en 2022.
L’objectif de cette nouvelle mesure est d’encourager les franciliens à utiliser les transports en commun et de ne pas créer de d’inégalité territoriale ni d’injustices tarifaires.
Ce bouclier tarifaire sera également offert aux porteurs de Navigo Liberté + lors de sa généralisation progressive à l’ensemble du réseau entre 2022 et 2023.
En parallèle, Île-de-France Mobilités continue d’étendre les services rendus disponibles sur son application (Île-de-France Mobilités) en permettant l’achat et la validation sur la majorité des smartphones Android dès 2022. Ces solutions innovantes permettront d’accompagner la fin progressive de la vente des tickets magnétiques et leur remplacement par des produits disponibles sur carte Navigo ou smartphone.
(*) Liberté + est un nouveau service pour voyager en toute liberté : il permet de se déplacer en transports en commun et d’être prélevé le mois suivant pour les déplacements effectivement réalisés. Navigo Liberté + est pour le moment déployé sur le périmètre géographique du ticket t+ (RER dans Paris, métro, bus, Tzen et tram), sur le funiculaire de Montmartre, OrlyBus et RoissyBus.
Augmentation des moyens dédiés à la sécurité des franciliens dans les transports en commun
Pour rappel, Ce sont environ 150 millions d’euros qu’Île-de-France Mobilités consacre chaque année à la sûreté dans les transports.
Île-de-France Mobilités présente les prochaines étapes permettant d’assurer encore plus de sûreté aux usagers franciliens en renforçant les moyens pour lutter contre les incivilités et la délinquance dans les transports:
• Augmentation de 1000 agents de sûreté dans les transports en commun en Ile-de-France.
• Lancement d’expérimentations utilisant l’intelligence artificielle pour aider les agents de sûreté à traiter plus rapidement les incidents et les faits de délinquance.
• Concertation avec le gouvernement, les parlementaires et la préfecture de police pour définir les modalités de création d’une police régionale des transports.
Acte 2 du plan bus : 500 bus supplémentaires en Île-de-France en renfort des 10 500 desservant déjà tous les territoires régionaux
Les réseaux de bus sont essentiels, et les développements importants opérés ces 5 dernières années ont permis d’améliorer les conditions de transport des franciliens, notamment en grande couronne, en proposant une alternative à la voiture.
Île-de-France Mobilités propose un plan d’actions concret pour développer l’acte 2 du plan bus pour les 5 prochaines années à venir (2022-2026) :
• Le renforcement de l’offre bus en Île-de-France, avec 500 bus supplémentaires, qui devra prendre en compte les conséquences de la crise sanitaire sur la fréquentation des bus.
• La poursuite du déploiement du Transport à la Demande (TàD), en doublant le nombre de réseaux avec un objectif de 40 services labelisés pour aller au plus près des territoires ruraux et à faible densité de population.
• La poursuite du développement des lignes express.
• Renforts et création de nouvelles lignes Noctilien.
Faciliter l’accès au Vélo à assistance électrique (VAE) en proposant de nouveaux services vélo pour les franciliens
Île-de-France Mobilités a pour objectif de doubler le nombre de vélos à assistance électrique, plusieurs pistes sont à l’étude :
• Doubler l’offre de vélo à assistance électrique avec pour objectif d’atteindre 40 000 vélos, qui pourraient être déployés sur les services suivants :
- De nouveaux services type Véligo Location pour des publics ciblés : les lycéens, les entreprises ou les collectivités territoriales (dans le cadre de flottes de vélos de service) ;
- Déployer des maisons du vélo en gares avec :
> des vélos pour des locations de plus courte durée
> des services aux usagers (ateliers de réparation, conseil)
> et garantir une synergie avec l’exploitation des consignes et surveillance des stationnements vélos
- Soutien à la mise à disposition par les employeurs de flottes VAE et vélos mécaniques à leurs salariés, notamment les anciens abonnés Véligo Location ou la mise à disposition de vélos cargo aux entreprises et artisans.
Un plan d’action sera présenté d’ici 6 mois.