ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS VA ACQUÉRIR UNE CINQUANTAINE DE BUS HYDROGÈNE

Publié le 12 Juillet 2022

Île-de-France Mobilités s’associe à deux nouveaux projets d’écosystèmes territoriaux d’hydrogène et lance une procédure d’acquisition pour acheter une cinquantaine de bus hydrogène standard pour un montant de 48M€, à partir de 2024.

 

Île-de-France Mobilités a décidé d’accélérer la transition énergétique des bus dans l’ensemble de la Région, faisant ainsi de la Région Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone. 3,9 millions de déplacements quotidiens sont réalisés pour toute ou partie en bus (chiffre avant crise Covid).

 

Pour cela, Île-de-France Mobilités a décidé de renouveler massivement la flotte francilienne de bus et de cars pour développer un réseau de bus propres et réduire ainsi très fortement les émissions de polluant atmosphériques locaux et de gaz à effet de serre.

 

Deux nouveaux projets expérimentaux

 

Aujourd’hui, la transition énergétique des réseaux de bus s’appuie sur les deux technologies les plus intéressantes et les plus matures : le biométhane et l’électrique. Ce qui donne lieu à la conversion des centres opérationnels bus à ces énergies, afin d’accueillir des bus propres.
En complément, Île-de-France Mobilités poursuit l’expérimentation de nouvelles technologies, notamment celle de la filière hydrogène. Déjà engagée à Versailles, Île-de-France Mobilités s’associe à deux nouveaux projets :

 

Le projet “H2 Créteil”

Ce projet, porté par le Sipperec en lien avec le groupe Suez, prévoit l’installation d’un électrolyseur produisant de l’hydrogène vert à partir de l’électricité produite par la combustion des déchets ménagers, au sein de l’unité de valorisation énergétique de Créteil. Ce projet, qui bénéficie du soutien de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et de la Région Île-de-France, s’appuiera principalement sur l’utilisation de 17 bus hydrogène achetés par Île-de-France Mobilités d’ici 2024.

 

Le projet “Vallée Sud Hydrogène”

Ce projet, porté par l’EPT Vallée Sud Grand Paris en lien avec la société Hynamics, prévoit la construction de deux sites de production et/ou distribution d’hydrogène vert. 30 bus devraient être déployés pour ce projet, entre 2024 et 2026.

 

Afin de réaliser ces projets, Île-de-France Mobilités va lancer une procédure d’acquisition, par l’intermédiaire de la Centrale d’Achat du Transport Public, afin d’acheter jusqu’à 47 bus hydrogène standard pour un montant de 48M€, incluant des prestations de maintenance des véhicules.

Contacts presse

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