“Je suis heureuse que nous passions aujourd’hui le cap des 10 000 Véligo Location loués moins d’un an après son lancement. En plus de la reconnaissance des cyclistes qui soulignent la grande fiabilité de nos vélos, c’est la preuve que toutes les actions que nous mettons en place en Île-de-France pour encourager la pratique du vélo vont dans la bonne direction. Îlede-France Mobilités a réussi son pari : convaincre des milliers de Franciliens d’essayer un vélo électrique avant d’en acheter un !" .
Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, présidente de la Région Île-de-France.
Véligo Location séduit de plus en plus de franciliens. Île-de-France Mobilités met en place de nombreuses mesures concrètes pour apporter des alternatives aux franciliens. Il y a un réel engouement pour ce service, qui a été choisi en sortie de confinement par 3 500 clients supplémentaires en l’espace de trois semaines seulement !
Quelques chiffres clés :
• 80% des usagers souhaitent prolonger leur abonnement au-delà des six mois.
• Près de 50% expriment le souhait d’acquérir un vélo électrique après avoir rendu leur Véligo
Le service de location longue durée séduit de plus en plus de clients, grâce notamment à sa fiabilité, sa robustesse, et un service clients très réactif.
Extraits du retour de quelques clients :
Jean-Michel – 55 ans - Paris : "Il y a 15 ans j'ai laissé ma voiture pour un scooter, il y a 6 mois j'ai laissé mon scooter pour le vélo et je ne reviendrais pas en arrière" // "Ce qui est super c'est que l'on a un vélo et on a un service !"
Fabienne - 45 ans - Verneuil sur Seine : "C'est un service que j'attendais vraiment, j'étais ravie d'avoir cette opportunité d’essayer avant d'envisager l'achat"
Heissam – 31 ans - Saint-Denis : « Véligo m’a vraiment convaincu et je réfléchis vraiment à acheter un vélo électrique après ».
Lola – 28 ans – Paris : « J’avais envie de tester, de me lancer sans pour autant passer à l’achat et donc pour moi ça a été un bon moyen de pouvoir tester, voir si j’allais utiliser mon vélo en toute circonstance. Et la réponse a été oui ! »
Le contexte actuel a encouragé de nombreux Franciliens à se tourner vers le vélo. Le service Véligo Location accompagne cette dynamique et a été très sollicité à l’approche du déconfinement.
La crise sanitaire liée au Covid 19 a mis provisoirement à l’arrêt les usines. Les délais de livraison étant plus longs, le temps d’attente pour réceptionner son vélo est allongé de quelques semaines.
Île-de-France Mobilités met tout en œuvre pour faire face à cette demande et va augmenter la capacité totale de Véligo Location de 5 000 vélos supplémentaire d’ici fin 2020 et 500 vélos cargo (longtails, bi-porteur et triporteur) supplémentaires seront également disponibles début 2021.
Le service devrait continuer à fidéliser les habitants de la région Île-de-France et les convaincre d’acheter un vélo à assistance électrique au terme de l’expérience, un choix accompagné par Île-de-France Mobilités qui propose une aide à l’achat de 50% du prix du vélo avec un plafond de 500 euros.