Valerie Pecresse rappelle que Alstom doit tenir sa parole dans le cadre de la commande des trains du RER B

Publié le 03 Fevrier 2021

Valérie Pécresse rappelle que Alstom doit tenir sa parole. L’entreprise s’est engagée dans le cadre de sa fusion avec Bombardier à ce que celle-ci n’ait aucun impact les appels d’offres en cours et notamment la commande des 146 nouveaux trains du RER B. L’Union Européenne a d’ailleurs approuvé l’acquisition de Bombardier par Alstom considérant qu’elle n’entrainerait pas une position dominante. Or ces dernières semaines, les nombreuses manœuvres dilatoires d’Alstom pour bloquer le choix final de la RATP et de SNCF Voyageurs relèvent manifestement d’entrave à la concurrence.

Alstom, ce faisant va à l’encontre des intérêts d’un de ses plus gros clients au niveau mondial, car nous rappelons qu’Île-de-France Mobilités, dans le cadre du renouvellement sans précédent des trains franciliens et via la RATP et SNCF Voyageurs a passé à peu près 13,5 Md€ de commande à Alstom et Alstom en groupement avec Bombardier et 5,5 Md€ à Bombardier.

Île-de-France Mobilités, comme la RATP et SNCF Voyageurs, souhaite que la commande soit passée sans délai, il serait inacceptable qu’un groupe industriel prenne en otage ses clients et des centaines de milliers de franciliens dont la qualité de vie quotidienne dépend de l’arrivée rapide des nouveaux RER B.

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