La Société du Grand Paris, en lien avec Île-de-France Mobilités, choisit Alstom pour fournir le matériel roulant et les automatismes de conduite de la ligne 18 du futur métro francilien

Publié le 11 Octobre 2021

A l’issue d’une procédure négociée avec mise en concurrence préalable initiée en 2019, la Société du Grand Paris, en lien avec Île-de-France Mobilités, a désigné le constructeur ferroviaire Alstom pour la fourniture des matériels roulants de la ligne 18 du Grand Paris Express. Le marché inclut aussi la réalisation des automatismes de conduite et commandes centralisées, la prestation d’intégrateur général pour la gestion des essais ainsi que la fourniture des équipements industriels de maintenance des trains.

Le contrat s’élève à un montant de 400 millions d’euros pour le développement et la fourniture d’un maximum de 37 rames, des automatismes de conduite des trains et des postes de commandes centralisées de la ligne 18 et ses 10 gares et stations.

Île-de-France Mobilités finance l’ensemble des dépenses relatives au matériel roulant voyageurs et ses équipements embarqués. La Société du Grand Paris finance la réalisation des automatismes de conduite et commandes centralisées.

Ces métros à roulement fer peuvent circuler jusqu’à 100 km/h en mode automatique sans conducteur. Ils offrent des performances élevées grâce au nouveau pilotage automatique qui permet de réduire l’intervalle entre les trains jusqu’à 85 secondes en heure de pointe. La centralisation du contrôle s’appuie sur des systèmes de très haute technicité qui permettent une exploitation optimale et en toute sécurité.

Les nouveaux métros de la ligne 18 ouverts sur toute la longueur des trains, offrent aux voyageurs une sensation de convivialité, d’espace et de confort. Avec 3 larges portes par face et par voiture, ils permettent une grande fluidité d’échange en station. Chaque rame est accessible pour les personnes en situation de handicap et peut transporter jusqu'à 350 passagers par rame de 3 voitures longues de 47 mètres.

Le contrat porte un engagement soutenu en matière d’insertion sociale en favorisant le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées. Il prévoit également la sous-traitance d’une partie de l’activité à des petites et moyennes entreprises.

Les premières rames sortiront d’usine dès 2024. Ces équipements seront mis à disposition du futur opérateur choisi par Île-de-France Mobilités qui disposera ainsi de métros automatiques de nouvelle génération, bénéficiant des dernières technologies et offrant des performances élevées. L’expérience de voyage alliera confort et rapidité. 

Le système Matériel Roulant et Automatismes de Conduite (MR-AC) bénéficie des toutes dernières technologies mises au point par Alstom pour garantir la performance environnementale de ce nouveau système, notamment l’optimisation de la consommation d’énergie. Une attention toute particulière est portée aux émissions sonores, aux vibrations et aux émissions atmosphériques. Une minimisation des émissions de particules de frein sera réalisée grâce au freinage électrique jusqu’à très basse vitesse, limitant ainsi l’utilisation de disques de frein. Par ailleurs, la récupération de l’énergie de freinage contribue à la recharge des batteries ou à l’alimentation du réseau électrique général. Enfin, le taux de recyclabilité est de plus de 96 %, et celui de valorisation du train, suivant les normes européennes en vigueur, de plus de 98 %.

« Comme pour le matériel roulant des lignes 15, 16 et 17, ces nouvelles rames seront intégralement financées par Île-de-France Mobilités. Elles seront confortables, rapides et sûres, à la pointe des dernières technologies disponibles au service de la transition énergétique et de la qualité de l’air, à la hauteur des exigences que nous avons pour l’ensemble du matériel roulant que nous commandons : métro, RER, transilien, bus ou tramway. Le réseau de transport d’Île-de-France Mobilités est déjà l’un des plus importants du monde, le Grand Paris Express va venir enrichir ce réseau avec 4 nouvelles lignes équipées de métro modernes et 100% automatiques. Elles offriront de nouveaux itinéraires, une alternative à la voiture et une grande qualité de voyage à tous les Franciliens. »
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités

« Les marchés de fourniture du matériel roulant et des automatismes de conduite du Grand Paris Express sont désormais tous attribués. Alors que les premiers essais dynamiques des rames des lignes 15, 16 et 17 vont démarrer cet automne au Centre d’Essais Ferroviaires situé dans les Hauts-de-France, l’attribution de ce marché pour la ligne 18 est un nouveau pas en avant dans la mise en œuvre du Grand Paris Express. La ligne 18 est attendue par des milliers de travailleurs et habitants du plateau de Saclay, nous sommes très fiers de pouvoir leur proposer un métro fiable, efficace et écologique pour les connecter à l’ensemble du territoire francilien et améliorer leur quotidien. »
Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris

« Nous sommes très heureux de la confiance que nous accordent Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris pour l’attribution de ce nouveau contrat après celui relatif aux matériels roulants des lignes 15, 16 et 17. Nous allons ainsi fournir l’intégralité des rames du Grand Paris Express, mais aussi les automatismes de conduite pour la ligne 18. C’est une très grande fierté pour nous de contribuer à ce projet du siècle.»
Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

 

A propos d’Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics, les nouvelles mobilités et les mobilités durables pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Elle décide et pilote les projets de développement des réseaux et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Présidée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Îlede-France Mobilités est composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens et porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus).

https://www.iledefrance-mobilites.fr/

 

À propos de la Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris est un établissement public créé par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de la ligne 14, la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.

 

A propos d’Alstom

Ouvrant la voie de la transition énergétique, Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Son portefeuille de produits comprend notamment des trains à grande vitesse, des métros, des monorails et des trams ainsi que des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation et des solutions de mobilité numériques. Alstom compte 150 000 véhicules en service commercial à travers le monde. Avec l’intégration de Bombardier Transport le 29 janvier 2021, le chiffre d’affaires combiné du nouveau Groupe a atteint 14 milliards d’euros pour la période de 12 mois close le 31 mars 2021. Basé en France, Alstom est désormais présent dans 70 pays et emploie plus de 70 000 personnes dans le monde.

Ses quelques 12 500 employés en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Environ 30 000 emplois sont générés en France auprès de ses 4 500 fournisseurs français.

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