Le contrat s’élève à un montant de 400 millions d’euros pour le développement et la fourniture d’un maximum de 37 rames, des automatismes de conduite des trains et des postes de commandes centralisées de la ligne 18 et ses 10 gares et stations.
Île-de-France Mobilités finance l’ensemble des dépenses relatives au matériel roulant voyageurs et ses équipements embarqués. La Société du Grand Paris finance la réalisation des automatismes de conduite et commandes centralisées.
Ces métros à roulement fer peuvent circuler jusqu’à 100 km/h en mode automatique sans conducteur. Ils offrent des performances élevées grâce au nouveau pilotage automatique qui permet de réduire l’intervalle entre les trains jusqu’à 85 secondes en heure de pointe. La centralisation du contrôle s’appuie sur des systèmes de très haute technicité qui permettent une exploitation optimale et en toute sécurité.
Les nouveaux métros de la ligne 18 ouverts sur toute la longueur des trains, offrent aux voyageurs une sensation de convivialité, d’espace et de confort. Avec 3 larges portes par face et par voiture, ils permettent une grande fluidité d’échange en station. Chaque rame est accessible pour les personnes en situation de handicap et peut transporter jusqu'à 350 passagers par rame de 3 voitures longues de 47 mètres.
Le contrat porte un engagement soutenu en matière d’insertion sociale en favorisant le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées. Il prévoit également la sous-traitance d’une partie de l’activité à des petites et moyennes entreprises.
Les premières rames sortiront d’usine dès 2024. Ces équipements seront mis à disposition du futur opérateur choisi par Île-de-France Mobilités qui disposera ainsi de métros automatiques de nouvelle génération, bénéficiant des dernières technologies et offrant des performances élevées. L’expérience de voyage alliera confort et rapidité.
Le système Matériel Roulant et Automatismes de Conduite (MR-AC) bénéficie des toutes dernières technologies mises au point par Alstom pour garantir la performance environnementale de ce nouveau système, notamment l’optimisation de la consommation d’énergie. Une attention toute particulière est portée aux émissions sonores, aux vibrations et aux émissions atmosphériques. Une minimisation des émissions de particules de frein sera réalisée grâce au freinage électrique jusqu’à très basse vitesse, limitant ainsi l’utilisation de disques de frein. Par ailleurs, la récupération de l’énergie de freinage contribue à la recharge des batteries ou à l’alimentation du réseau électrique général. Enfin, le taux de recyclabilité est de plus de 96 %, et celui de valorisation du train, suivant les normes européennes en vigueur, de plus de 98 %.
« Comme pour le matériel roulant des lignes 15, 16 et 17, ces nouvelles rames seront intégralement financées par Île-de-France Mobilités. Elles seront confortables, rapides et sûres, à la pointe des dernières technologies disponibles au service de la transition énergétique et de la qualité de l’air, à la hauteur des exigences que nous avons pour l’ensemble du matériel roulant que nous commandons : métro, RER, transilien, bus ou tramway. Le réseau de transport d’Île-de-France Mobilités est déjà l’un des plus importants du monde, le Grand Paris Express va venir enrichir ce réseau avec 4 nouvelles lignes équipées de métro modernes et 100% automatiques. Elles offriront de nouveaux itinéraires, une alternative à la voiture et une grande qualité de voyage à tous les Franciliens. »
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités
« Les marchés de fourniture du matériel roulant et des automatismes de conduite du Grand Paris Express sont désormais tous attribués. Alors que les premiers essais dynamiques des rames des lignes 15, 16 et 17 vont démarrer cet automne au Centre d’Essais Ferroviaires situé dans les Hauts-de-France, l’attribution de ce marché pour la ligne 18 est un nouveau pas en avant dans la mise en œuvre du Grand Paris Express. La ligne 18 est attendue par des milliers de travailleurs et habitants du plateau de Saclay, nous sommes très fiers de pouvoir leur proposer un métro fiable, efficace et écologique pour les connecter à l’ensemble du territoire francilien et améliorer leur quotidien. »
Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris
« Nous sommes très heureux de la confiance que nous accordent Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris pour l’attribution de ce nouveau contrat après celui relatif aux matériels roulants des lignes 15, 16 et 17. Nous allons ainsi fournir l’intégralité des rames du Grand Paris Express, mais aussi les automatismes de conduite pour la ligne 18. C’est une très grande fierté pour nous de contribuer à ce projet du siècle.»
Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.