La Mobilité servicielle en Île-de-France

Publié le

Une vision globale de la mobilité est aujourd’hui essentielle pour faciliter la vie des voyageurs et proposer le meilleur choix pour se déplacer. C’est l’ambition du MaaS (Mobility as a Service) !

La stratégie MaaS d'Île-de-France Mobilités

La loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (LOM) a doté Île-de-France Mobilités d’une nouvelle compétence d’organisation du développement des nouvelles mobilités. A ce titre, l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) francilienne exerce cette nouvelle prérogative et a pour ambition :

  • d’être un acteur de la mobilité servicielle en proposant un média numérique MaaS aux voyageurs ;
  • d’être maître d’ouvrage d’une plateforme MaaS comprenant à la fois une Plateforme Régionale d’Information pour la Mobilité (PRIM) et un Système d’Information et de Services pour la billettique (SIS) – destinée aux réutilisateurs de données et services ;
  • d’organiser plus largement la mobilité servicielle en Île-de-France, de promouvoir les bonnes pratiques et de définir les grands principes d’interactions entre les acteurs, conformément aux orientations des politiques publiques de mobilité. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur la démarche d’Île-de-France Mobilités en matière de mobilité servicielle, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : [email protected]

Publication du guide de référence sur la mobilité servicielle en Ile-de-France

Les équipes d'Île-de-France Mobilités ont travaillé sur l’année 2020 à l’élaboration d’un guide sur la mobilité servicielle, en consultation avec de nombreux acteurs privés et publics de la mobilité.

Ce guide vise deux principaux objectifs :

  • Montrer l’ambition d’Île-de-France Mobilités d’être le MaaS de référence sur le territoire francilien ;
  • Proposer des bonnes pratiques et clarifier les grands principes d’interactions entre les acteurs de la mobilité en Île-de-France, afin de garantir le meilleur service possible aux usagers et soutenir des modèles économiques durables autour de la mobilité servicielle, au bénéfice de l’intérêt général.

Ouverture d’un dispositif d’échange avec les Opérateurs de Services Numériques Multimodaux

Le 1er juillet 2021, les nouvelles dispositions du code des transports relatives à la vente de services de mobilité par des Services Numériques Multimodaux sont entrées en vigueur (dispositions codifiées par l’article 28 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités). 

Dans cette perspective, Île-de-France Mobilités a mobilisé ses équipes afin de proposer un dispositif permettant à des opérateurs de services numériques multimodaux de vendre des titres proposés par Ile de France Mobilités.

A date, les titres Île-de-France Mobilités ouverts à la vente par des Services Numériques Multimodaux sont ceux vendus dans l’application IDF Mobilités, selon les mêmes modalités de distribution (dématérialisation et/ou rechargement de carte). Il s’agit des titres unitaires, et des forfaits semaine/mois.

Les opérateurs de services numériques multimodaux qui souhaiteraient porter à la connaissance d’Île-de-France Mobilités leur intérêt ou bien des éléments relatifs à ce sujet sont invités à se rapprocher d’Ile de France Mobilités à l’adresse suivante : [email protected].

Afin d’optimiser les échanges, il est demandé aux candidats de constituer un dossier de présentation du SNM/de l’application ainsi que des cas d’usages souhaités (cibles, titres, etc…) en amont du démarrage des discussions. Les éléments précis attendus vous seront communiqués sur demande, à l’adresse contact ci-dessus.

Étant donné les limites de capacité d’intégration technique et contractuelles d'Île-de-France Mobilités,  les partenaires suivants se verront proposer une phase de dialogue qui sera fonction de la capacité d’intégration d'Île-de-France Mobilités et de l’ordre de signature des accords de confidentialité.

Les modalités d’un tel partenariat font l’objet d’un contrat type, validé en conseil d’administration et disponible sur la Plateforme Régionale d’Information pour la Mobilité (PRIM) développée par Île-de-France Mobilités. 

Actualités 2023

Avenant au contrat Pack 0

Le contrat Pack 0 a été modifié, par avenant, au Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités du 28/06/2023 pour prendre en compte un élargissement du service (dématérialisation IOS), une simplification du processus de communication, une clarification de l’échange de données et une modification du modèle économique.

Préparation des JOP 2024

Il n’est aujourd’hui plus possible de solliciter Île-de-France Mobilités pour un lancement de service avant les JOP24. À partir d’août 2023, les intégrations par les Services Numériques Multimodaux pourront être effectives après la période des Jeux (voir procédure de sollicitation ci-dessous).