Observatoire de la mobilité

L’Observatoire de la mobilité en Île-de-France (Omnil) fédère les acteurs fournisseurs de données et d’expertises sur la mobilité en Île-de-France. Cet observatoire partenarial est animé par Île-de-France Mobilités.

La Région Île-de-France, les départements d’Île-de-France, la Ville de Paris, la DRIEA, la RATP, SNCF, Optile, la Société du Grand Paris, l’Insee, le CEREMA, l’Apur, l’IAU Île-de-France, Airparif, Bruitparif, l’Arene et la CCI Paris Île-de-France ont adhéré à la charte de l’Omnil.

L’Omnil s’intéresse aux déplacements des personnes et des marchandises en Île-de-France, quel que soit le mode de transport utilisé.

Les missions de l’Omnil

L’Omnil joue un rôle central dans l’évaluation du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France  en rassemblant les données nécessaires au suivi de sa mise en œuvre et de ses impacts sur la mobilité.

Une nouvelle enquête globale transport, l’EGT H2020 , enquête portant sur la mobilité de tous les Franciliens pour l’ensemble des modes de déplacements, est en cours de réalisation sous le pilotage d’Île-de-France Mobilités, cofinancée par l’Etat, et en lien avec les partenaires de l’Omnil.

Les statistiques et publications

L’Omnil fait référence en matière de suivi et d’analyse de la mobilité à l’échelle francilienne.

L’Omnil fournit des chiffres détaillés  actualisés régulièrement et propose des publications présentant les chiffres clés de la mobilité . L’Omnil édite également des publications thématiques  : enquête mobilités, enquête auprès des PMR, analyses thématiques (stationnement, covoiturage, tarif unique), compte déplacements de voyageurs. L’Omnil diffuse les publications réalisées par les partenaires  (Mobilité, vélo, voiture, gares…).

Retrouvez toutes les informations relatives à l’Observatoire de la mobilité en Île-de-France et les données disponibles sur www.omnil.fr