Open Data

Publié le

Île-de-France Mobilités a mis en service son site d’Open Data en 2015, qui permet de regrouper sur un même site internet les données d’Île-de-France Mobilités et de tous les opérateurs de transport en commun de la région Île-de-France (75 entreprises), mais aussi des informations de mobilité au sujet des vélos en libre service, de l’autopartage ou à terme du covoiturage.

L’offre de données d’Île-de-France Mobilités évolue !

Île-de-France Mobilités est fière de vous proposer sa nouvelle plateforme de données régionales centrée sur la mobilité. Notre offre de données statiques et en temps réel disponibles en Open Data se trouve désormais réunie sur une même plateforme pour une meilleure mise à disposition des données et services de mobilités. Les deux portails OpenDataSoft et API Portal que vous aviez l’habitude d’utiliser restent en service. Ils intégreront définitivement la plateforme unifiée dans le courant de l’automne 2021.

Capture d'écran de la page d'accueil du site Open Data d'Île-de-France Mobilités.

L’ensemble des données statiques a de plus été revisité dans le but de construire un modèle cohérent, facilitant le croisement des jeux de données et leur utilisation dans vos applications et services. Cette offre de données ouvertes, et librement disponibles, a par ailleurs vocation à s’élargir à de nouveaux domaines (l’accessibilité, la billettique, les services en station, etc.) tout en garantissant une compatibilité avec les données déjà disponibles.

La plateforme sera par la suite enrichie par de nouvelles données et services en accès libre ou payant proposées par des partenaires tiers. Ainsi, vous retrouverez les données que vous aviez l’habitude d’utiliser et les nouvelles données et services sur un seul et même catalogue. Tout acteur de la mobilité pourra proposer des données liées à la mobilité en Île-de-France ou des services autour de la data.

Valoriser les données, favoriser l'innovation et permettre à tous les citoyens d'accéder aux données

  • Valoriser davantage les données de mobilité afin de favoriser des réutilisations qui amélioreront l’information et sa cohérence, l’attractivité et l’usage des réseaux de transport. Île-de-France Mobilités espère ainsi que le voyageur puisse bénéficier à terme de cette démarche, par la qualité des applications et des réutilisations qui seront proposées.
  • Favoriser l’innovation par la mise à disposition de données de qualité et dont l’accès est facilité. Île-de-France Mobilités, en partenariat avec les opérateurs de trans-port, s’engage à ouvrir des jeux de données de qualité sur le territoire d’Île-de-France, mises à jour régulièrement.
  • Permettre à tous (citoyens, journalistes, chercheurs, entrepreneurs, développeurs, etc.) d’accéder à des données de mobilité unifiées pour l’ensemble du territoire francilien, Île-de-France Mobilités travaillant de concert avec les acteurs (Optile, RATP, SNCF, Ville de Paris, etc.) pour garantir la cohérence du dispositif régional.

Plusieurs dizaines de jeux de données sont actuellement proposés sous forme de données brutes gratuites

  • structure du réseau de transport (référentiels des lignes et des arrêts),
  • horaires,
  • gares routières,
  • Parcs Relais,
  • espaces Véligo,
  • description et tarif des titres de transport,
  • données de validation télébillettiques,
  • stations de vélo en libre service (Vélib’, VélO2 et Cristolib),
  • stations et espaces Autolib’ de la métropole parisienne,
  • etc.