Associations d’usagers : le Dispositif « Témoins de ligne »

Le renforcement des relations entre Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) et les associations d’usagers s’exprime également au travers d’actions spécifiques, telles que le Dispositif « Témoins de ligne » mis en place en 2000 par l’AUT Ile-de-France en partenariat avec la RATP.

Le dispositif Témoins de ligne se poursuit depuis 2012 sous l’égide d’Île-de-France Mobilités qui le finance à 100%.

Une nouvelle convention de financement entre l’AUT et Île-de-France Mobilités pour la période 2015-2017 a été signée, de même qu’un nouveau protocole de fonctionnement tripartite entre l’AUT Ile-de-France, Île-de-France Mobilités et la RATP.

Le protocole de fonctionnement tripartite entre l’AUT Ile-de-France, Île-de-France Mobilités et la RATP permet de recueillir les témoignages des voyageurs portant sur les dysfonctionnements du réseau RATP selon les 6 critères de qualité de service du contrat STIF-RATP : ponctualité, information voyageurs, ambiance, propreté et netteté des espaces de transport, accessibilité et vente. Ces témoignages font l’objet de réponses écrites de la RATP.

Réunions trimestrielles

Des réunions trimestrielles « Témoins de ligne » sont organisées pour faire un point sur les témoignages du trimestre, les sujets d’actualité, mais surtout afin de permettre des échanges liés à un thème choisi, au préalable par les partenaires.

  • 29 septembre 2017 : Présentation de l’Information voyageurs statique (signalétique, cartographie, charte des modes…)
  • 26 avril 2017 : Présentation du bilan de la restructuration du réseau bus dans Paris

Bilans Témoins de ligne

Bilan Témoins de ligne 2012
Bilan Témoins de ligne 2013
Bilan Témoins de ligne 2014
Bilan Témoins de ligne 2015
Bilan Témoins de ligne 2016

Pour en savoir plus