Tarification pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs

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A partir du 1er avril 2021, de nouvelles règles de tarification entrent en vigueur avec l'ouverture à la gratuité ou à la réduction demi-tarif pour les accompagnants de personnes handicapées. Découvrez sur cette page à quels tarifs vous pouvez prétendre et comment en bénéficier.

Nouveaux tarifs pour l'accompagnateur d'une personne handicapée : gratuité des transports ou demi-tarif.

Détail de l'éligibilité pour le détenteur d'une carte d’invalidité et son accompagnateur

Les différents tarifs pour les voyageurs handicapés et leurs accompagnateurs

La gratuité vous permet de voyager sans payer de titre de transport dans toute l’Île-de-France.

La Réduction 50% vous permet d’acheter des tickets à demi-tarif (Tickets t+, en carnet, tickets origine-destination à l’unité ou en carnet) ou, si vous êtes bénéficiaire francilien, d'utiliser Navigo Liberté+.

Vous êtes francilien ? Suivez ces étapes !

Si vous ou votre accompagnant êtes éligibles à la gratuité, voici un résumé des 3 étapes :

  1. Procurez-vous un/des passe(s) Navigo pour vous et votre accompagnant (non obligatoire si vous bénéficiez d’une réduction 50%)
  2. Si vous ou votre accompagnant êtes éligibles à la gratuité, faites votre demande de droit de gratuité sur le site de l'Agence Solidarité Transport .
  3. Chargez ces droits de gratuité sur le/les passe(s)

Vous pourrez ensuite voyager avec ce/ces passe(s) pendant une période de 3 ans maximum, ou jusqu'à ce que votre la date de fin de justificatif soit atteinte. A l'issue de cette période, vous devrez renouveler vos droits via l'Agence Solidarité Transport pour continuer à voyager en bénéficiant de la gratuité ou du demi-tarif.

Si vous ou votre accompagnant êtes éligibles à la réduction 50% :

  1. Vous pouvez vous procurer un/des passe(s) Navigo pour vous et votre « accompagnant. Vous pouvez aussi vous rendre en guichet ou en automate pour acheter vos tickets avec tarif réduit 50%.
  2. Si votre accompagnant est éligible à la gratuité, faites la demande de droit de gratuité sur le site de l'Agence Solidarité Transport  et pensez à charger les droits de gratuité sur le passe

Vous pourrez ensuite voyager avec des tickets t+ ou des billets Origine-Destination à demi-tarif sur l’ensemble des réseaux franciliens acceptant ces titres (hors OrlyBus, RoissyBus, Orlyval).

En cas de contrôle, vous devrez présenter votre justificatif d’invalidité pour justifier de votre droit à réduction et celui de votre accompagnateur le cas échéant.

1 . Comment obtenir un passe Navigo ?

Pour vous :

Vous pouvez vous procurer un passe Navigo en comptoir club RATP ou agence SNCF si vous n’en avez pas déjà un.

Un justificatif d’identité et un justificatif de domicile vous seront demandés. Votre passe Navigo vous sera délivré immédiatement.

Vous pouvez aussi commander votre passe via internet.

A noter que les passes Navigo Découverte, Navigo Annuel et imagine R ne fonctionnent pas avec l’Agence Solidarité Transport et le droit à la gratuité.

NB : si seul votre guide est éligible à la gratuité (CI/CMI avec mention « besoin d’accompagnement »), vous n’êtes pas obligé d’avoir vous-même un passe Navigo. Cependant, ce passe pourrait vous être utile pour acheter des forfaits Mois ou Semaine, ou souscrire un contrat Navigo Liberté +.

Pour votre accompagnant :

Le passe Navigo pour l’accompagnant doit porter la mention « accompagnant » en guise de prénom. Un passe personnel ne peut pas être utilisé, l’accompagnant pouvant changer à chaque voyage.

Le passe de votre accompagnant peut être commandé en ligne, ou uniquement dans les agences suivantes :

  • RATP : Châtelet-les-halles, Gare de Lyon, La Défense, Noisy le Grand et Bourg la Reine. Attention : La Défense n’est pas en accessibilité PMR.
  • SNCF : Gare l’Est, Gare Montparnasse, Gare St Lazare, Juvisy, Melun.

Le passe accompagnant reprend les mêmes informations (mail, téléphone, date de naissance…) que le vôtre à la différence que :

  • le prénom est remplacé par la mention « Accompagnant », dans le cas ci-dessous il faudra indiquer Accompagnant MILLET
  • l’adresse devrait être complétée par la mention : « chez Prénom NOM » pour être certain de la bonne réception du passe.

Si vous faites la commande de passe pour votre accompagnant, veillez à suivre scrupuleusement les instructions ci-dessus afin de pouvoir ensuite l’utiliser pour y charger ses droits et forfaits.

2. Comment faire sa demande de droits à gratuité ?

Les informations et le lien pour accéder au site internet pour la demande de la gratuité seront bientôt disponibles depuis ce site.

L’Agence Solidarité Transport étudiera uniquement les demandes de droits à gratuité. Un justificatif de domicile et un justificatif d’invalidité vous seront demandés lors du parcours de demande de droit.

3. Comment charger et renouveler vos droits à gratuité ?

L’instruction du dossier envoyé à l’Agence Solidarité Transport  se fait sous 10 jours maximum. Une fois le dossier validé, vous serez informé par mail. Il vous sera alors possible de charger le forfait gratuité sur votre passe et/ou celui de votre accompagnant depuis un automate ou un guichet.

Le droit chargé sur le passe a une date de fin de validité, celle-ci correspond à la date la plus proche entre :

  • La date de fin de validité du justificatif : carte ONAC ou carte invalidité
  • 3 ans

Sur votre espace personnel Solidarité Transport créé automatiquement lors de la première attribution des droits, vous pourrez voir l’état de votre dossier incluant notamment les droits à gratuité pour vous et/ou votre accompagnant selon votre situation.

Pour renouveler vos droits pensez à fournir un justificatif de domicile et le cas échéant votre nouvelle carte ONAC / invalidité.

4. Comment circuler ?

En cas de contrôle, vous devrez présenter votre justificatif d’invalidité pour justifier de vos droits à gratuité ou réduction, et de ceux de votre accompagnateur.

Pour vous : soyez en possession de votre passe Navigo chargé et de votre carte d’invalidité.

Pour votre accompagnant : il doit être en possession de son titre de transport ou de passe Navigo chargé des droits à gratuité le cas échéant. En revanche, attention ! votre accompagnant ne peut utiliser la gratuité ou la réduction que s’il vous accompagne, jamais seul.

Vous n'êtes pas francilien ?

  • Vous bénéficiez de la gratuité ? Rendez-vous à un guichet au début de chaque trajet
  • Vous bénéficiez de la réduction 50% ? Optez pour un passe Navigo Easy à récupérer en agence.

En cas de contrôle, vous devrez présenter votre justificatif d’invalidité pour justifier de votre droit à réduction et celui de votre accompagnateur le cas échéant.

Pour rappel, ces agences spécifiques sont disponibles pour répondre à vos questions ou pour vous procurer un passe Navigo :

  • RATP : Châtelet-les-halles, Gare de Lyon, La Défense, Noisy le Grand et Bourg la Reine. Attention : La Défense n’est pas en accessibilité PMR.
  • SNCF : Gare l’Est, Gare Montparnasse, Gare St Lazare, Juvisy, Melun.