Covoiturage : 12 lignes dédiées et une appli unique pour vos trajets en Île-de-France

Publié le

Lecture 3 min

En 2024, le covoiturage continue de se développer en Île-de-France. Bientôt, vous pourrez vous déplacer simplement grâce à une plateforme de réservation unique et 12 itinéraires définis et réservables, à partager en voiture pour rejoindre le réseau de transports en commun. De nouvelles initiatives pour une mobilité motorisée plus durable.

© Christophe RECOURA - Ile-de-France Mobilités - Zone de covoiturage en gare de Bois-le-Roi.
© Christophe RECOURA - Ile-de-France Mobilités - Zone de covoiturage en gare de Bois-le-Roi

Le saviez-vous ? 900 000 personnes utilisent le covoiturage tous les jours pour se rendre sur leur lieu de travail.

Bon pour le porte-monnaie, pour gagner du temps et pour la planète, le covoiturage est une des solutions de mobilité préférées des Franciliens, en complément des transports en commun. 

Depuis 2017, Île-de-France Mobilités investit dans le développement du covoiturage 

Encourager les Franciliens à faire le choix d’une mobilité plus responsable passe par le développement de transports en commun plus confortables et accessibles et la transformation de notre rapport à la voiture, en la rendant, ensemble, plus écologique.  

Dans ce but, et pour faciliter l'accès aux transports en commun plus facile aux Franciliens qui en sont les plus éloignés, Île-de-France Mobilités investit dans le développement du covoiturage avec, en 2023, 2 millions de trajets subventionnés.

Les initiatives pour le covoiturage en Île-de-France

  • 2 trajets* par jour offerts aux abonnés*. Et en période de perturbation dans les transports, le covoiturage gratuit est offert à tous les Franciliens – abonnés ou pas,
  • 1 prime, reversée au conducteur, pouvant aller jusqu’à 3,50 par passager un jour normal, et 4,50 euros en période de grèves ou de pic de pollution,
  • 4 applications de covoiturage partenaires : Blablacar Daily , Karos , Ynstant  et Klaxit ,
  • Jusqu’à 150 euros/mois et 1 800 euros d’économie annuelle pour un salarié qui covoiture.

*Navigo Mois, Navigo Annuel, Navigo Senior, Navigo Solidarité (75 et 50 %), Navigo Solidarité Gratuit, imagine R et Améthyste. 

En 2024, le covoiturage continue de se développer en Île-de-France avec…

Une plateforme unique pour tous vos trajets

Aujourd’hui, 4 partenaires de covoiturages permettent de réaliser des trajets subventionnés par Île-de-France Mobilités en Île-de-France.

En 2025, une plateforme unique vous permettra de réserver et de prévoir vos déplacements en covoiturage en un seul geste. 

Pourquoi une plateforme unique ? Simplifier l’accès au service, faire du covoiturage une véritable solution de mobilité à l’échelle de la Région et éviter la fraude. 

12 nouvelles lignes dédiées au covoiturage

D'ici à 2025, 12 lignes dédiées au covoiturage permettront aux Franciliens, notamment en Grande Couronne, de rejoindre facilement leur lieu de travail, les transports en commun et les grandes gares du territoire.

Une ligne de covoiturage, qu'est-ce que c'est ?

Des trajets en voiture, réservables sur une app, à partager avec d'autres Franciliens sur des itinéraires prédéfinis et connectés au réseau de transports en commun d'Île-de-France.

Quand seront disponibles les 12 lignes de covoiturage ?

  • 3 premières lignes ouvriront en 2024 sur le plateau de Saclay (entre Orsay et Vélizy, Le-Christ-de-Saclay et Cernay et Gif-sur-Yvette et Saint-Rémy-Guyancourt),
  • Suivies, en 2025, par 9 autres en grande Couronne (le tracé des neuf autres lignes est en cours d'élaboration).

Des lignes, qui seront connectées au futur réseau de Car Express, et pourront circuler sur des voies réservées sur le réseau routier pour gagner du temps.

La prime d’aide aux conducteurs augmente de + 50 % pour les propriétaires de voiture électrique

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, la prime reversée aux conducteurs particuliers augmentent de 50 % s'ils sont propriétaires d’un véhicule propre. 

*Les trajets offerts doivent respecter une zone de 30 km en Île-de-France.

**Dispositif soumis à la décision de la Direction Île-de-France ou de la préfecture, vous serez notifié par l’opérateur de covoiturage.