Bus propres et renforcement des dessertes, notamment en Grande couronne

Publié le 29 décembre 2017

Le bus est un maillon essentiel pour améliorer la mobilité en Île-de-France, à Paris comme dans les territoires de la Grande couronne. À Paris, le réseau de bus n’a pas connu d’évolution significative depuis 70 ans. C’est pourquoi il y avait urgence à adapter l’offre existante au rythme de vie et aux besoins des Franciliens aujourd’hui en multipliant l’offre notamment durant les heures creuses, et en développant les lignes là où c’est nécessaire.

Le grand chantier de refonte du réseau de bus franciliens lancé en 2016 avec a pris forme concrètement en 2017 après une phase de consultation des Franciliens et de dialogue avec les collectivités locales et les associations. Ces 2 dernières années ont été exceptionnelles avec près de 250 lignes de bus modifiées pour améliorer les conditions de transports de milliers de Franciliens. Avec cette décision, Île-de-France Mobilités aura fait progresser le budget annuel consacré au réseau de bus de plus de 100 millions d’euros depuis 2016.

Cette dynamique ne faiblira pas en 2018 avec plus de 40 nouveaux renforts ou modifications de l’offre de bus sur tout le territoire dès janvier.

La révolution des bus en Île-de-France ce sont aussi des bus plus propres qui doivent participer à la lutte contre la pollution urbaine. Plus de 250 bus propres – électriques ou au gaz – circulent déjà sur le réseau francilien. Dès le premier trimestre 2018, 20 nouveaux véhicules électriques de type Bluebus viendront s’ajouter sur les lignes 115 et 126. Un appel d’offres massif sera également lancé durant cette période pour renforcer ce parc de véhicules propres et atteindre l’objectif fixé par Île-de-France Mobilités de 100% des bus propres dans les zones urbaines les plus polluées en 2025.

Bus électrique de type Bluebus

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