Une campagne de dédommagement pour les usagers impactés par les grèves de début d’année

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Suite aux mouvements sociaux de ce début d’année, Île-de-France Mobilités lance une campagne de dédommagement pour les abonnés dont les trajets ont été impacté par la grève. Suis-je concerné ? Comment me faire rembourser ? Explications.

© Jean-Marc GOURDON - Île-de-France Mobilités
© Jean-Marc GOURDON - Île-de-France Mobilités

Dans le dernier contrat passé entre Île-de-France Mobilité et SNCF voyageurs, il est demandé de fournir une offre minimale de transport les jours de grève.

Chaque jour en dessous du service minimum établi par le contrat (soit une offre inférieure à 33 % de l’offre normale) donne droit à une indemnisation journalière de 2,80 euros pour le voyageur. 

Entre les mois de janvier et d’avril 2023, des mouvements sociaux ont fortement impacté le trafic ferroviaire. 29 branches ont subi, au moins une journée, un service inférieur à 33 %, ouvrant ainsi des droits de dédommagement aux abonnés concernés.

Comment seront calculés les dédommagements pour la période de grève de début 2023 ? 

  • 1 à 3 jours de perturbation : un remboursement minimum de 10 euros sera appliqué pour les abonnés ayant été impactés par la grève entre 1 et 3 jours. 
  • + de 4 jours perturbation : pour les personnes impactées pendant plus de 4 jours, les abonnés concernés recevront 2,80 euros de remboursement par jour de grève auxquels s’ajoutent 10 euros supplémentaires pour compenser la pénibilité subie par les franciliens (le remboursement sera compris entre 21,20 et 94,10 euros). 

Comment accéder au dédommagement ?

Une plateforme dédiée,pour permettre aux voyageurs concernés de déposer une demande de remboursement pour les retards survenus en début d’année, sera lancée en juillet 2023.

Quels sont les conditions d'accès au remboursement ?

Pour avoir accès au dédommagement, il faut que le voyageur :

  1. Soit abonné à un des forfaits éligibles durant une période d'un mois entre janvier et avril 2023
  2. Aie emprunté les axes concernés par la campagne de remboursement

Quels forfaits sont éligibles à la campagne de dédommagement ?

  • Navigo Annuel
  • Navigo Senior
  • Navigo Mois toutes zones (y compris sur les passes Découverte et sur smartphone)
  • Forfait Mois Réduction 50 % 
  • Forfait Mois Solidarité 75 %
  • imagine R Étudiant et Scolaire

Quels axes sont concernés par la campagne de remboursement ?

La ligne C

Ligne D

Ligne E

Ligne H

Ligne J

Ligne K

Ligne L

Ligne N

Ligne P

Ligne R