Canicule : vers des transports de plus en plus climatisés

Publié le

Vague de chaleur, canicule... Avec le changement climatique, les épisodes de fortes températures se multiplient en Île-de-France. Et dans les transports, ça se passe comment ?

Des transports neufs, durables... et climatisés

Année après année, Île-de-France Mobilités poursuit ses investissements pour renouveler vos transports. Des trains, des bus, des trams et des métros neufs ou rénovés, conçus pour mieux respecter l'environnement... et faire grandir le confort des voyageurs - confort climatique notamment, grâce à une généralisation des systèmes de climatisation.

Le confort climatique dans les trains

Île-de-France Mobilités continue d'investir massivement pour acheter de nouveaux trains équipés des systèmes de climatisation. Pour l'année 2022, cela correspond au déploiement de 685 trains neufs ou rénovés, tous équipés de ventilation réfrigérée.

Résultat, aujourd'hui ce sont 73 % des trains franciliens qui sont équipés de systèmes de climatisation. En 2025, on atteindra les 90 %.

Des métros en voie de climatisation

Métro MP14
Vue du métro MP14

À l'horizon 2035, l'ensemble des rames de métro auront été remplacées par Île-de-France Mobilités et seront climatisées.

D'ici là, le renouvellement du matériel se poursuit, avec déjà 36 % des métros sont équipés de systèmes de climatisation.

Il s'agit des rames qui circulent sur les lignes 1, 2, 5, 9, ainsi qu’une partie de celles de la ligne 14 grâce au déploiement en cours du MP14, un nouveau métro sur pneu qui équipera prochainement aussi les lignes 4 et 11.

À partir de 2024, les premières rames du tout nouveau métro "fer" MF19 arriveront progressivement sur les lignes 3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13.

Un remplacement progressif des modèles anciens par ce train inédit, véritable "métro du futur" lumineux, confortable et naturellement... climatisé !

Vue du futur métro MF19
Vue du futur métro MF19

Tramway : tous climatisés !

L'ensemble des lignes de tramway sont climatisées. A l'exception de la ligne 1, mais le renouvellement total de ses rames est prévu dès 2024.

Bus et car : toujours plus frais

Aujourd'hui, 40 % du parc francilien de bus et cars bénéficie de la climatisation, cela représente une flotte de 4 200 véhicules sur 10 500. Un pourcentage voué à évoluer avec le renouvellement massif des matériels engagé par Île-de-France Mobilités.

Fortes chaleurs : les bons réflexes à adopter dans les transports

1.    De l’eau ! Emportez une bouteille ou une gourde remplie d’eau. Et buvez régulièrement

2.    De l’ombre. Vous attendez le bus, le tram ? Restez à l’ombre (ou prévoyez un chapeau, une ombrelle)

3.    Véhicule climatisé ? Gardez la fraîcheur à l’intérieur, n’ouvrez pas les fenêtres

4.    Une question ? Des agents en station sont à votre disposition