Les titres de transport en Île-de-France évoluent

Publié le 31 août 2018

En plus des forfaits Navigo déjà existants dédiés aux Franciliens qui se déplacent fréquemment, Île-de-France Mobilités va expérimenter l’achat et la validation des titres de transports sur smartphone et également créer deux nouveaux passes, afin de simplifier la vie de millions d’utilisateurs occasionnels.

 

.

Le Ticket-SMS pour les bus de grande couronne

A partir du 1er septembre 2018, l’achat d’un ticket de bus en grande couronne pourra se faire grâce à votre téléphone et sans avoir besoin de monnaie : en envoyant un code, vous recevrez un ticket sous forme de SMS et serez débité directement sur votre facture mobile.

Cette expérimentation sera effectuée sur 8 réseaux de bus en grande couronne pour une durée de 15 mois.

En savoir plus : Ticket SMS.

Navigo Easy

Dédié aux voyageurs occasionnels, le Navigo Easy est un passe sans contact pour charger vos tickets et certains forfaits courts. Accessible à tous et sans engagement, vous pourrez charger vos carnets de tickets, tickets aéroport, divers forfaits etc… sur un même support. N’étant pas nominatif, il pourra être prêté à d’autres personnes.

Il sera commercialisé en avril 2019.

Le Navigo Easy permettra de simplifier les déplacements des visiteurs occasionnels

Le Smart Navigo

Les tickets T+ et le passe Navigo arriveront bientôt sur smartphone ! Dès l’automne, l’achat et la validation du titre de transport via smartphone sera expérimentée en Île-de-France.

Ce service sera disponible sur les smartphones disposant d’une carte SIM avec fonction NFC, via une application dédiée. Cette technologie permettra de garantir le fonctionnement de la validation que le smartphone soit allumé ou éteint. Le Smart Navigo vient s’ajouter aux tickets T+ et au passe Navigo. Il ne les remplace pas mais propose un service mieux adapté aux nouveaux usages.

Navigo Liberté+

Le Navigo Liberté+ est un nouveau forfait pour voyager en toute liberté : il permettra de se déplacer en transports et d’être prélevé le mois suivant pour les déplacements effectivement réalisés.

Plus d’attente au guichet et aux automates pour acheter des titres ou recharger ! En outre, les correspondances seront gratuites entre bus et métro ou tram et métro.

Il sera dans un premier temps déployé sur le périmètre géographique du ticket T+ (métro, bus, tram et RER dans Paris), sur le funiculaire de Montmartre, les Tzen, OrlyBus et RoissyBus.

Lancement prévu en octobre 2019.

Plus fiables et écologiques que le ticket magnétique

Jeté dans la rue, un ticket de métro met un an à se décomposer, soit autant de temps qu’un mégot de cigarette. 550 millions de tickets sont vendus chaque année. Navigo Liberté + et Easy permettront de se substituer à la vente des tickets cartonnés et d’en réduire massivement le nombre. Ils présentent également l’avantage de ne pas se démagnétiser.

Pour plus d’informations, voir le communiqué de presse dédié aux Navigo Liberté+ et Navigo Easy.

Pour rester informé sur le Smart Navigo, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du site actus.lab.vianavigo.com.