La gare de Saint-Lazare va être équipée de portiques pour plus de sécurité

Pour lutter plus efficacement contre la fraude mais également préparer la révolution du Smart Navigo, la gare Saint-Lazare s’équipe de portiques nouvelle génération. La gare Saint-Lazare, malgré son rang de deuxième gare d’Europe en termes de flux de voyageurs derrière la Gare du Nord, reste encore la seule grande gare à ne pas disposer de portiques. Cela ne sera plus le cas d’ici l’été 2019, date de fin des travaux d’installation de ces nouveaux équipements.

L’installation a eu lieu en juillet 2019, rendez-vous sur la page dédiée au déploiement des nouveaux portiques de validation en gare de St-Lazare pour plus d’informations.

Portiques de sécurité à l'entrée de la gare Saint-Lazare
Portique devant la gare Saint-Lazare pour la sécurité des voyageurs

Île-de-France Mobilités finance l’intégralité de l’installation de ces nouveaux portiques, soit 14 millions d’euros.

Ces nouveaux équipements remplaceront près de 1 800 tourniquets dans les gares d’Île-de-France, dont certains datant de plus de 30 ans. Ils s’adapteront parfaitement à d’importants flux de voyageurs grâce à de meilleurs systèmes de détection (pour enfants notamment) et des portes pivotantes. Ils géreront également beaucoup mieux le passage des personnes à mobilité réduite.

Image 3D de portiques de sécurité
Infographie : Portique pour plus de sécurité