Île-de-France Mobilités et SNCF équipent les gares franciliennes de toilettes

Dans sa quête de modernisation des gares franciliennes, Valérie Pécresse a décidé d’investir d’ici 2025 près de 3 milliards d’euros afin de rendre ces espaces plus confortables, plus accessibles, plus sécurisés et plus connectés. Il y a notamment un service qui réclame une attention toute particulière : l’accès à des toilettes propres. En 2018, Île-de-France Mobilités et la SNCF vont donc équiper 33 gares supplémentaires de toilettes.

C’était un souhait émis par 53% des voyageurs, qui trouvent indispensables de disposer de toilettes propres sur leur parcours. Île-de-France Mobilités et la SNCF ont donc pris l’initiative d’installer courant 2018 des toilettes dans 33 gares supplémentaires, en plus des 87 autres gares d’ores et déjà équipées.

Annonce du 17 Avril 2019  : en complément du «Plan Propreté» mené avec SNCF Mobilités, Île-de-France Mobilités a annoncé que le nombre de toilettes supplémentaires dans les gares de la région était porté à 48. Ainsi, plus de 230 toilettes seront en service dans les gares d’Île-de-France à l’horizon 2021.

Voyageurs dans une gare entrants au sous-sol pour prendre les transports en commun
Gares Franciliennes équipées de toilettes pour les voyageurs

Ces toilettes seront automatiques et entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap. Toute personne possédant un passe Navigo et un billet magnétique classique y auront accès gratuitement.

Ce programme d’installation de toilettes propres vise notamment les gares les plus éloignées de Paris et les plus fréquentées. L’objectif est d’équiper d’ici 2021 la totalité des gares franciliennes accueillant plus de 5000 voyageurs par jour.