Avec le dispositif « Welcome », Île-de-France Mobilités renforce et améliore l’accueil des voyageurs à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle

Du 13 au 16 mai, Paris reçoit la commission d’évaluation du Comité International Olympique, étape cruciale dans la décision de l’attribution des JO 2024. L’accueil destiné aux nombreux touristes étrangers et la qualité des transports pourrait jouer un rôle décisif dans les délibérations. Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) a d’ores et déjà engagé un dispositif d’accueil en gare et sur les quais à Roissy Charles-de-Gaulle.

Île-de-France Mobilités « Welcome » les JO 2024

Le projet Welcome, imaginé par Île-de-France Mobilités en 2015, est un dispositif visant à faciliter l’accueil des visiteurs venus de France et de l’étranger. En complément des personnes déjà en place, le projet Welcome permet de déployer une dizaine d’agents multilingues supplémentaires à Paris Nord, à CDG1 et CDG2. Leur mission est d’informer les voyageurs sur l’ensemble de leur parcours, les orienter vers les trains directs, les accompagner lors de l’achat de leurs titres de transport sur les automates de vente, les rassurer et lutter contre les incivilités et les actes de malveillance en gare etc. Identifiables par une tenue spécifique, ces équipes sont présentes de 7h à 22h, 7j/7. En renforçant les moyens humains d’accueil et d’accompagnement à la vente, Île-de-France Mobilités souhaite ainsi mieux prendre en compte les besoins spécifiques des touristes, notamment étrangers.

Le budget alloué à ce dispositif a doublé en 2 ans, passant de 1,4 à 3 millions d’euros. Avec plus de 62 millions de voyageurs par an, l’aéroport Charles de Gaulle est en effet le deuxième aéroport d’Europe.