Métro : la ligne 4 est 100 % automatisée

Publié le

Lecture 2 min

Après les lignes 1 et 14, c’est au tour de la ligne de métro 4 d’accueillir 100 % de navettes automatisées. Prêt à embarquer ?

Portes palières sur les quais de la ligne 4

Depuis 2022, la ligne de métro 4 fait peau neuve, avec l’arrivée progressive de navettes entièrement automatisées entre Bagneux et la Porte de Clignancourt et le prolongement de la ligne entre Mairie de Montrouge et Bagneux.

Et en janvier 2024, l'automatisation de la ligne passe une nouvelle étape avec 100 % de navettes automatiques en circulation !

Quels avantages ? Qu’est-ce-qu'un métro automatique ? On fait le point. 

Une ligne intégralement automatique, c’est quoi ? 

Sur les lignes 1 et 14, et désormais également sur la ligne 4, les métros circulent sans conducteur à bord. La commande du véhicule s’opère à distance, depuis un centre de contrôle.

Sur toutes les autres lignes, sauf les 3bis, 7bis et 10 qui ne sont pas automatiques du tout, l'automatisation est partielle. Ça veut dire quoi exactement ? Que le pilotage est automatique, mais qu'un conducteur reste à bord pour s'assurer de la sécurité, l'ouverture et la fermeture des portes et prendre le relais en cas d'incident.

Pourquoi automatiser une ligne de métro ?

  • Moins d'attente et plus de régularité : l'offre sur une ligne automatique est adaptée en temps réel. Plus de voyageurs en heure de pointe ? Les navettes passent la seconde pour fluidifier le trafic.
  • Plus de sécurité : qui dit ligne 100 % automatique, dit portes palières sur les quais. Les portes palières, qu'est-ce-que c'est ? Ce sont de grandes portes vitrées et automatiques qui protègent le bord des quais afin d'éviter toute chute sur les voies.
  • Une meilleure information voyageur : avec des écrans d'informations et des plans dynamiques mis à jour en temps réel.
  • Moins d’attente entre deux métros : la conduite automatique permet de diminuer la distance entre deux trains en circulation (ce qu'on appelle le "canton ferroviaire") et ainsi diminuer l'attente entre deux passages.

Quels métros circulent sur la ligne 4 ?

Sur la ligne 4, vous pouvez monter à bord de trois générations de métros automatiques :

  • les MP89 et MP05 : les anciens métros de la ligne 14, rénovés et modernisés, circulent sur la ligne 4,
  • Les tout nouveaux métros pneumatiques "MP14" : entièrement automatiques, ils circulent aussi sur la ligne 14 et la ligne 11 (mais dans une version avec un conducteur, sur cette dernière)
Une ligne de MP14 en circulation sur la ligne 14 - © Cyril BADET - Île-de-France Mobilités
Une ligne de MP14 en circulation sur la ligne 14 - © Cyril BADET - Île-de-France Mobilités