Le métro MF19 roule sur la ligne 10 !
Elle roule ! La toute première rame du MF19, ce métro nouvelle génération qui va changer l'expérience quotidienne de millions de voyageurs franciliens, est désormais en service sur la ligne 10.
Le MF19, c'est quoi ?
C'est le nom du nouveau train qui va rouler sur 8 lignes du métro francilien. C'est tout simplement le nouveau standard pour le métro en Île-de-France. Accessible, confortable, fiable, il va mettre la technologie au service des voyageurs.
On vous le présente ?
Le MF19 : il équipera quelles lignes ?
D'abord la ligne 10, puis en 2026 la ligne 7bis, les lignes 3bis et, tadam, la ligne 13 en 2027. Puis : ligne 12 en 2028, ligne 8 en 2029, ligne 3 en 2031 et, enfin, la ligne 7 en 2033.

Le MF19, quel confort pour les voyageurs ?
Sur la ligne 10, les rames de MF19 sont équipées en version dit "confort" et proposent 146 places assises (102 sièges fixes et 44 assises relevables) sur un total de 586 places (828 au plus fort de l'heure de pointe). En plus de la ligne 10, cette configuration est compatible avec les besoins des lignes 3 et 12.
Sur les lignes 7, 8 et 13, très fréquentées, le métro sera proposé dans une version dite "capacitaire", pensée pour optimiser les places debout. Concrètement, sur ces lignes, le MF19 offrira 122 places assises (90 sièges fixes et 32 assises relevables).
Ventilation réfrigérée, éclairage adapté, assises ergonomiques, information voyageur dynamique sonore et visuelle, prises USB et vidéoprotection complètent le confort de ce métro naturellement accessible à tous - notamment aux personnes en fauteuil roulant qui disposent d'emplacements réservés.
Et au fait, "MF19" ça veut dire quoi ?
C’est l’acronyme de Matériel Fer appel d’offres 2019.
Le mot Fer fait référence au type de roulement : ces trains circulent sur des bogies, c’est-à-dire des chariots placés sous chaque voiture, sur lesquels sont fixées les roues par des essieux, contrairement aux métros sur pneus, comme le MP14 par exemple.
Le chiffre 19 correspond simplement à l’année de lancement de l’appel d’offres : 2019.
