MF19, le métro ferré
nouvelle génération

Le MF19 : un nouveau standard pour le métro en Île-de-France

À partir de 2025, un nouveau métro ferré arrive sur les lignes 3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13. Accessible, confortable et fiable, il met la technologie au service du confort des voyageurs.

Faîtes sa rencontre.

8 lignes
accueilleront le nouveau métro MF19 en Île-de-France
Horizon 2025
c'est la date à partir de laquelle le MF19 sera progressivement déployé sur les lignes.

Le MF19 : une nouvelle vision de la mobilité

Notre manière d’envisager le quotidien évolue, et notre vision des transports avec elle.

Pour s’adapter aux nouvelles exigences et offrir une solution aux enjeux de fréquentation, un nouveau standard devait être inventé. C'est le MF19 : un train modulable, symbole de modernité, conçu pour répondre aux enjeux de demain et aux besoins d'aujourd'hui.

Le MF19 en images

Confortable et connecté : le MF19, remplacera la moitié des rames de métro actuelles entre 2025 et 2033.
Un projet ambitieux et innovant pour l'avenir des transports collectifs en Île-de-France.

Découvrez-en plus en vidéo.

Le calendrier du MF19

Le MF19 arrive en :

  • 2025 sur la ligne 10,
  • 2026 sur la ligne 7bis,
  • 2027 sur la ligne 3 bis,
  • 2027 sur la ligne 13,
  • 2028 sur la ligne 12,
  • 2029 sur la ligne 8,
  • 2031 sur la ligne 3,
  • 2033 sur la ligne 7.

La carte d'identité du MF19

Toutes les informations pour apprendre à mieux connaître votre nouveau métro réunies sur une même page ? C'est la carte d'identité du MF19 !

Le métro en Île-de-France, une histoire d'innovation(s)

Le métro, c’est plus d’un siècle d’histoire. Des premiers trains en bois aux modèles dernière génération, la mobilité en Île-de-France s’écrit au fil des innovations technologiques.

Vitesse, performance et matériaux plus responsables : le MF19 écrit un nouveau chapitre dans l'histoire des mobilités collectives, apportant avec lui une image plus attractive du vivre en ville.

Le MF19, un design ouvert et modulaire

  • S'adapter aux besoins des différentes lignes : modulable, le métro MF19 existe en trois longueurs de rame, peut passer d'une conduite manuelle à une conduite automatique et dispose de plusieurs types d'aménagements intérieurs, pour épouser les évolutions des différentes lignes qu'il équipe.
  • Créer de l'espace : train "boa" ouvert sur toute sa longueur, le MF19 laisse passer la lumière, ouvre le regard et facilite la circulation des voyageurs à bord.

Une mobilité à l'écoute des voyageurs

  • Offrir le choix : différentes zones d'attente (court et long trajet, espace réservé aux personnes à mobilité réduite) facilitent la répartition des voyageurs et le confort à bord.
  • Apporter plus de confort : climatisation réversible, sièges confortables, ambiance lumineuse naturelle, ports USB et écrans pour l'information voyageur en temps réel - le MF19 est équipé des dernières technologies.

Le MF19, en bref

Mis à jour le

Lecture 1 min

Investissement : 103 nouveaux métros commandés pour les lignes 8, 12 et 13

Pour accélérer la modernisation des transports en commun en Île-de-France, 103 rames du nouveau métro MF19, viennent d’être commandées pour les lignes 8, 12 et 13.