“Métro pour tous”, pour une Île-de-France accessible à tous les voyageurs

© Cyril BADET - Ile-de-France Mobilités

En Île-de-France, 4 personnes sur 10 sont, de manière temporaire ou permanente, en situation de handicap.

Les transports en commun, pilier de l’égalité des chances et de la qualité de vie en ville, doivent se faire le garant d’un accès simplifié à la vie sociale, aux études et à l’emploi pour tous, en adaptant les services de mobilités collectives à la réalité et aux besoins, variés, de tous les voyageurs.

Parents avec poussette, personnes âgées (14,7 % des Franciliens auront plus de 65 ans en 2027, soit plus d'un million de personnes), enfants en bas âge, voyageurs avec bagages, femmes enceintes : au-delà du handicap, l’accessibilité dans les transports profite à tous les voyageurs, du petit au plus grand âge.

Métro pour tous : un projet collectif ambitieux et nécessaire

Si 100 % des lignes de métro sont aujourd’hui accessibles aux handicaps intellectuels, visuels et auditifs, elles restent, pour certaines, encore inadaptées aux personnes à mobilité réduite et à la réalité quotidienne de nombreux voyageurs. 

Avec le projet "Métro pour tous", déclaré grande cause régionale en 2024, Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, souhaite prendre à bras-le-corps le défi complexe de sa mise en accessibilité.

Chiffrée à 20 milliards d'euros sur 20 ans, la transformation du métro parisien, par endroit âgé de plus de cent ans, est un projet nécessaire, mais épineux. Pourquoi ? Le réseau historique est soumis à de nombreuses difficultés techniques. 

Les assises du “Métro pour tous”, réfléchir aujourd’hui aux transports de demain

Pour donner vie au projet, Île-de-France Mobilités a organisé, le 10 octobre 2024, les assises du “Métro pour tous”.

Associations d’usagers, opérateurs, personnalités engagées, spécialistes de l’accessibilité, représentants de l'État et de la Région, tous se sont assis autour de la table pour creuser le sujet, placer le voyageur au centre des réflexions, réfléchir à la faisabilité et au financement de l'accessibilité du réseau de métro francilien.

Les 3 avancées du projet “Métro pour tous” 

  1. 1 million d’euros débloqués pour finaliser l'étude de faisabilité d’accessibilité de la ligne 6 (première ligne pilote rendue accessible)
  2. 3 millions d’euros pour cartographier l’ensemble du réseau de métro et trouver des solutions concrètes 
  3. Création d’un Comité “Métro pour tous” avec la Région, la Ville de Paris, les départements concernés, la RATP et l’État pour collaborer main dans la main

Et si on le faisait ? Le cas de la ligne 6

© Christophe Recoura - Île-de-France Mobilités

Ligne mythique du métro parisien qui traverse Paris et flirte avec la tour Eiffel, la ligne de métro 6 a été choisie pour une étude de faisabilité.

Avec neuf stations aériennes, quatre semi-enterrées, sept souterraines simples et des stations souterraines avec un grand nombre de correspondances comme à Nation et Charles de Gaulle Étoile, la ligne 6 est un exemple parfait pour réfléchir à l’accessibilité du métro, en s’exerçant sur des scénarios réalistes et des solutions, concrètes. 

Les différents scénarios de mise en accessibilité de la ligne 6 

Pour la ligne 6, plusieurs options sont aujourd’hui envisagées, de l'accessibilité "perlée" (rendre accessible une série de stations consécutives ou éparses) à une accessibilité complète de la ligne. 

Des scénarios qui sont débattus et réfléchis en collaboration étroite avec la Ville de Paris, les pompiers, les opérateurs et les architectes des Bâtiments de France pour s’assurer de la faisabilité du projet en fonction des bâtiments classés, de la sécurité des voyageurs, des conséquences sur le trafic général ou encore les risques dus à la présence de réseau souterrains de gaz et d’eau. 

Projet “Métro pour tous” : les prochaines étapes 

Après une première phase d’étude et d’entretien avec les usagers, les associations et les experts, le projet "Métro pour tous" entre dans une toute nouvelle étape. 

Début 2025, une concertation avec les associations et les opérateurs de transport permettra d'affiner un plan d’actions avant de lancer les premiers travaux d'adaptation, cofinancés par l’État, la Région Île-de-France et la Ville de Paris, sous le pilotage d’Île-de-France Mobilités et la conception technique de la RATP.

Un pas décisif vers une mobilité plus inclusive

Le projet "Métro pour tous" marque un tournant historique dans la révolution des transports franciliens avec un objectif clair, donner à tous le droit de se déplacer librement et dignement en Île-de-France.