Des modes de paiement sans contact à votre disposition

De nombreux services de paiement sans contact existent aussi bien pour les voyageurs réguliers ou occasionnels, pour acheter vos titres à l’avance ou à la dernière seconde si vous n’avez pas de monnaie. En plus des forfaits Navigo déjà existants deux nouveaux passes sont maintenant disponibles, ainsi que l’achat des titres de transports sur smartphone pour ne plus avoir à passer par les automates, et enfin le paiement par sms pour ceux qui n’ont pas de monnaie.

Le Ticket-SMS pour les bus

Depuis le 1er septembre 2018, l’achat d’un ticket de bus en grande couronne peut se faire grâce à votre téléphone et sans avoir besoin de monnaie : en envoyant un code, vous recevrez un ticket sous forme de SMS et serez débité directement sur votre facture mobile.

Cette expérimentation a été élargie à tout le réseau de bus en Île-de-France.

En savoir plus : Ticket SMS. 

Navigo Easy

Oubliez les tickets en carton, voyagez en mode Easy ! Découvrez Navigo Easy, le nouveau passe pour les trajets occasionnels.

Dédié aux voyageurs occasionnels, le Navigo Easy est un passe sans contact pour charger vos tickets et certains forfaits courts. Accessible à tous et sans engagement, vous pourrez charger vos carnets de tickets, tickets aéroport, divers forfaits etc… sur un même support. N’étant pas nominatif, il pourra être prêté à d’autres personnes.

Le passe Navigo Easy  est disponible aux guichets des gares et stations d’Île-de-France puis rechargeables aux automates ou grâce à votre téléphone et l’application vianavigo (voir conditions ci-dessous).

Consulter/télécharger le flyer Navigo Easy.  

Navigo avec votre smartphone

Les nouveaux services, disponibles sur l'application Vianavigo vous permettent d'acheter et/ou de recharger vos passes :

  • Charger votre passe Navigo. Vous devez disposer d'un téléphone NFC avec la version Android 6.0 au minimum, puis installer l'application Vianavigo.  Rendez-vous ensuite sur l'onglet Achat et laissez-vous guider. Ainsi, plus besoin de vous rendre à une borne ou a un guichet/station et de faire la queue !
  • Charger des titres/forfaits sur votre smartphone et les valider avec ce dernier. Ce deuxième service est disponible soit sur les smartphones Android disposants d’une carte SIM avec fonction NFC, via l’application Vianavigo , soit sur certains Smartphones Samsung intégrants une puce sécurisée qui permet le stockage des titres. Ce service vient s’ajouter aux tickets en carton et au passe Navigo en proposant un service mieux adapté aux nouveaux usages.

Navigo Liberté+

Le Navigo Liberté+ est un nouveau forfait pour voyager en toute liberté : il permet de se déplacer en transports et d’être prélevé le mois suivant pour les déplacements effectivement réalisés.

Plus d’attente au guichet et aux automates pour acheter des titres ou recharger ! En outre, les correspondances seront gratuites entre bus et métro ou tram et métro.

Il est dans un premier temps déployé sur le périmètre géographique du ticket T+ (métro, bus, tram et RER dans Paris), sur le funiculaire de Montmartre, les Tzen, OrlyBus et RoissyBus.

Le Navigo Liberté+ vous intéresse ? Retrouvez-ici toutes les informations sur Navigo Liberté+   ou souscrivez directement au Navigo Liberté +   !

La billettique d’Île-de-France s’adapte aux nouveaux usages pour simplifier les déplacements.

Navigo Liberté+. Validez avant, payez après. Avec Liberté+, évitez les files d'attente aux automates et payez vos trajets par prélèvement automatique le mois suivant.