Nouveau matériel, soudure de rails : ça bouge sur le T3b

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Neuf rames tout juste sorties des ateliers, ultra-confortables, une première soudure de rails à la Porte d'Asnières, en direction de la Porte Dauphine : pas de doute, ça bouge sur votre ligne de tramway T3b. On vous raconte ?

L'une des 9 rames TW03 qui roulent sur la ligne de tramway T3b
L'une des 9 rames TW03 qui roulent sur la ligne de tramway T3b

Neuf rames toutes neuves arrivent sur la ligne de tramway T3b

Elles sont toutes neuves, toutes belles et vraiment confortables : ce sont les neuf nouvelles rames TW03 qui viennent s'ajouter dès lundi 28 mars aux 32 rames qui circulent déjà tout au long de la ligne de tramway T3b.

Modernes, accessibles et plus silencieuses, ces rames TW03 disposent chacune d’une capacité de 300 places, dont 75 assises.

Neuf rames de plus, commandées en prévision du prolongement de la ligne T3b jusqu'à la Porte Dauphine , afin d'assurer le même niveau de service... malgré quelques kilomètres en plus !

Porte d'Asnières : première soudure de rails

Première soudure de rails du prolongement du tramway T3b vers la Porte Dauphine
Première soudure de rails du prolongement de la ligne de tramway T3b vers la Porte Dauphine

Du côté de l'infrastructure et de l'avancée des travaux du prolongement vers la Porte Dauphine, ça bouge également !

Vendredi 18 mars, une première soudure de rails a eu lieu, Porte d'Asnières. La première d'une très longue série, car ce sont au total 800 soudures qui seront réalisées pour atteindre le nouveau terminus de la ligne T3b, à 3,2 km de là, avec une mise en service prévue début 2024.

Un tram T3b, de multiples connexions

Sur son chemin vers la Porte Dauphine, au fil des boulevards des Maréchaux, le nouveau tracé du T3b permet de desservir les 17e et 16e arrondissements ainsi que les villes de Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret.

Il assure également une connexion avec le RER C à Porte Dauphine et à Porte Maillot mais aussi avec les métros 1, 2 et 3 ainsi qu'avec la gare routière de la Porte Champerret.

À l’issue de ce chantier entre les Portes d'Asnières et Dauphine, le T3b couvrira une distance d’environ 17 km depuis la Porte de Vincennes, en complément des 12,8 km déjà couverts au sud par le T3a, du Pont du Garigliano à la Porte de Vincennes.

Le visage de l'une des 9 nouvelles rames TW03 de la ligne T3b
Le visage de l'une des 9 nouvelles rames TW03 de la ligne T3b

Le tram : un transport très urbain, silencieux et respectueux de l'environnement

Non polluantes, silencieuses car 100 % électriques, ces rames du T3b font à nouveau la démonstration de l'intérêt du tramway comme un mode de transport efficace et confortable, au cœur des villes durables.