Tram

Disparu au cours de la première moitié du 20ème siècle, le tramway revient en force !

Le tramway, un mode de transport efficace et moderne

Sous l’impulsion d’Île-de-France Mobilités, de la Région Île-de-France, de l’État, des Départements, le tramway fait son grand retour. Depuis l’ouverture de la première ligne en Seine-Saint-Denis en 1993, le réseau de tramway francilien a connu ces dernières années un développement sans précédent pour comporter aujourd’hui 9 lignes, 210 stations et 126,8 km de voies. Chaque jour plus d’1 million de voyageurs utilisent ce mode de déplacement fiable, rapide et écologique !

La force du tramway repose sur une combinaison réussie de différents éléments-clés : voie de circulation réservée, station facilement identifiables et repérables, correspondances avec les autres modes de transport, fréquences et amplitude élevées, rames spacieuses, lumineuses et confortables, information en temps réel.

Selon les modèles, les véhicules peuvent accueillir entre 150 et plus 400 personnes. Ils circulent 7 jours sur 7 de 5h à 1h du matin environ (environ 2h du matin les vendredis et samedis en soirée et jours de fête). Les fréquences sont soutenues avec un passage d’au minimum toutes les 6 minutes aux heures de pointe, toutes les 10 minutes en heures creuses et toutes les 20 minutes en soirée.

En janvier 2020, 2 lignes de tramways sont en travaux pour être prolongées :

4 nouvelles lignes sont également en constructions :

Réseau de tram en Île-de-France

Les créations des lignes de tramways sont également l’occasion d’embellir et de revaloriser les sites traversés : en élargissant les trottoirs, en renouvelant le mobilier urbain et en aménagement des itinéraires pour le vélo. Elle permet d’accompagner le développement urbain et économique de secteurs entiers. C’est enfin l’occasion de réorganiser les bus autour de ces nouvelles lignes pour mieux desservir les habitations, les commerces et les entreprises.