Services de mobilité

Se déplacer mieux, de manière plus confortable, plus sûre, plus accessible, plus écologique, en restant connecté avec de nouveaux services à portée de main… et au final gagner du temps pour soi ! C’est pourquoi Île-de-France Mobilités innove et investit continuellement pour développer et moderniser les transports en commun et offrir aux voyageurs de nouvelles solutions de mobilités pour leurs déplacements.
  • RER

    Le réseau d’Île-de-France Mobilités est doté de 5 lignes de RER qui traversent l'ensemble de l'Île-de-France.
  • Métro

    Depuis l’ouverture de la première ligne en 1900, le réseau du métro n’a cessé de grandir pour atteindre 120 ans plus tard 220 km de lignes et 303 stations soit une station tous les 550 mètres en moyenne.
  • Tram

    Disparu au cours de la première moitié du 20ème siècle, le tramway revient en force !
  • Bus

    Chaque jour, 5 millions de déplacements sont effectués par les franciliens à bord de l’un des 10 500 bus et cars circulant sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France Mobilités.
  • Transport à la Demande

    Le Transport à la Demande, c’est un minibus d’une dizaine de places environ qui ne roule que lorsqu’une réservation est effectuée.
  • Transports scolaires

    60 000 enfants Franciliens sont transportés chaque jour jusqu’à leur école.
  • PAM

    Le service PAM - Pour Aider à la Mobilité - est un service public de transport à la demande. Créé en 2002, ce service de transport spécialisé a pour but de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Il est financé par la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités et les départements qui en assurent le fonctionnement.
  • Vélo

    Depuis 4 ans, Île-de-France Mobilités et la Région Île-de-France ont déjà investi plus de 200 millions d’euros pour encourager l'usage du vélo. En 2020, elles développent de nouvelles mesures concrètes pour faciliter l’utilisation de la « petite reine » et inciter les franciliens à se mettre en selle.
  • Parcs relais

    Pour que les Franciliens puissent plus facilement prendre le train, les places de parking "Parc Relais" aux abords des gares permettent de garer sa voiture sans perdre de temps.
  • Auto-partage

    Île-de-France Mobilités mène depuis plusieurs années une politique volontaire en faveur de la mobilité durable et de lutte contre l’autosolisme en construisant un bouquet de services de mobilité permettant d’offrir aux franciliens des réponses pertinentes à leurs besoins de déplacement.
  • Covoiturage

    Le covoiturage est une pratique de mobilité de plus en plus utilisée en France. Et avec 16 millions de trajets quotidiens sur les routes en Île-de-France et 250 kilomètres de bouchons chaque jour, le covoiturage devient un moyen efficace de lutter contre les embouteillages et la pollution de l’air.