Des services de nuit constamment adaptés aux besoins des Franciliens

Publié le 4 novembre 2018

Le bus est un élément clé des déplacements en Île-de-France pour mieux desservir l’ensemble de la région et répondre aux besoins de tous et de chaque territoire francilien. Spécifiquement, Île-de-France Mobilités a engagé de nombreuses actions pour améliorer l’offre de bus la nuit et en soirée.

Prolongement des horaires des lignes classiques : +1h

Afin de mieux adapter l’offre de bus aux modes de vie des Franciliens, Île-de-France Mobilités a fait le choix de modifier et de renforcer 158 lignes franciliennes, dont 80 d’entre-elles ont vu leurs horaires de circulation prolongés (jusqu’à 1h supplémentaire de circulation). Le dernier départ a lieu à 1h30 (au lieu de 00h30) pour certaines d’entre elles.

Île-de-France Mobilités adapte l’offre de bus aux modes de vie des Franciliens

Renfort des lignes de Noctilien

Le réseau de bus de nuit (Noctilien) se compose actuellement de 48 lignes et propose une desserte continue toutes les nuits de la semaine de 00h30 à 05h30 le long des principaux axes ferroviaires d’Île-de-France. Cette offre est renforcée le week-end sur la majorité des lignes.

Le plan de développement Noctilien, voté au Conseil du 22 mars 2017, est en cours de mise en œuvre. Il a permis à ce jour :

le doublement des fréquences sur la grande majorité des lignes radiales de Petite Couronne (qui rejoignent Paris) ainsi que sur la rocade (N71). Les temps d’attente pour 19 des 21 lignes radiales sont désormais de 30 minutes en semaine et 20 minutes le weekend. Les N33 et N35 font actuellement l’objet d’une étude de restructuration.

le doublement des fréquences de 3 lignes radiales de Grande Couronne le week-end (N122 ainsi que N144 et N145 dont la mise en œuvre est prévue pour janvier 2019) : passage de 60 à 30 minutes d’attente

le prolongement de 6 lignes de Petite Couronne permettant d’améliorer le maillage du réseau (N14 – N21 – N24 – N52 – N62 – N71), ainsi que le prolongement d’une ligne de Grande Couronne (N145 dont la mise en œuvre est prévue en janvier 2019).

Le plan prévoit également le prolongement de la ligne N11, N15 et N66 ainsi que la création de 7 nouvelles lignes radiales de Grande Couronne. Elles desserviraient les gares RER et Transilien ne disposant pas de lignes Noctilien à ce jour, ainsi que 2 nouvelles radiales substituant la ligne de tramway T2. Le prolongement de la ligne N63 et la restructuration des rocades parisiennes sont également à l’étude.

Vous pourrez parcourir les plans du réseau de nuit sur vianavigo.com.

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Développement du transport à la demande de nuit

Île-de-France Mobilités investit également dans le transport à la demande : un service de nuit existe spécifiquement pour la zone aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle. Avec ses 6 lignes de bus qui desservent les communes environnantes, le service de transport à la demande Filéo facilite le quotidien des habitants et particulièrement des salariés de la plateforme aéroportuaire, sujets aux horaires décalés et au travail de nuit, et prend le relais des lignes régulières lorsque ces dernières ne sont plus en service.

Réservable par téléphone, internet ou application mobile, Filéo est accessible au même prix que les transports en commun habituels et présente depuis juin 2018 un service supplémentaire dans les communes sud de Paris-CDG et à Goussainville. En effet, le trajet sur ces zones est désormais défini en temps réel et ajusté en fonction des demandes des clients (à la différence des autres lignes dont le trajet est pré-défini). Le circuit est ainsi continuellement adapté et de plus, garantit à l’utilisateur son horaire d’arrivée sur son lieu de travail ou en correspondance.