Pam : votre service d'aide à la mobilité bientôt régionalisé

Publié le

Lecture 3 min

Bonne nouvelle : le service Pam, dédié au transport des personnes à mobilité réduite, sera bientôt régionalisé. Changements, évolutions et calendrier, on vous explique tout.

Chiffres clés / Le service Pam comprend 12 000 usagers actifs qui réalisent un total de 730 000 trajets. Un fonctionnement 7 jours sur 7, toute l'année entre 6h et 00h. Le Pam s'appuie sur les moyens de services suivants : 630 salariés, 400 véhicules.

Pam, c'est quoi ? C'est un service public de transport à la demande conçu pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Si pour le moment, les conditions et les tarifs ne sont pas les mêmes d'un département francilien à l'autre, ce ne sera plus le cas très prochainement : les Pam départementaux deviennent le Pam Francilien.

Pam : comment ça fonctionne ?

Le principe de Pam, c'est qu'un conducteur vient chercher une personne à mobilité réduite, handicapée ou dépendante, avec un véhicule adapté, pour le déposer à l'adresse qu'il souhaite. Si un trajet peut être réservé de manière occasionnelle, il est aussi tout à fait possible de programmer des déplacements réguliers, pour se rendre au travail par exemple.

Notez tout de même, que si le service est disponible 7 jours sur 7, de 6 h à minuit (et 2h du matin le vendredi et le samedi à Paris), les trajets occasionnels doivent être réservés au moins 48 heures à l'avance.

Pour pouvoir accéder à ce service, il faut au préalable faire une demande d'adhésion auprès de l'agence Pam, dont dépend le domicile de la personne qui souhaite bénéficier du service.

L'organisation du service Pam Francilien : 1 gouvernance régionale, 1 centre de service unique, 2 zones d'exploitation du service, 1 contrôleur du centre de service, 1 contrôleur de l'exploitation du service. Deux zones d'exploitation : périmètre 1 - départements 78, 75, 92, 94 91 font l'objet d'un marché qui débutera fin 2022 avec des bascules progressives des départements -, périmètre 2 - départemebts 95, 93, 77 font l'objet d'un futur marché à publier courant 2023 avec des bascules progressives des départements

Un fonctionnement plus simple, à l'échelle de la région

Aujourd’hui, Pam n’est pas un service unifié, d’un département francilien à l’autre, les conditions et surtout les tarifs ne sont pas les mêmes.

C'est pour en finir avec ces disparités que Pam se réorganise progressivement pour vous proposer un service unifié, à l'échelle de toute l'Île-de-France.

Objectifs : plus d'uniformité et de clarté, pour tous le 12 000 usagers actifs de Pam qui réalisent chaque année un total de 730 000 trajets.

La régionalisation, qu'est-ce que ça change ?

Pam régionalisé, c'est : une politique tarifaire unifiée et la création d'un guichet unique.

Les tarifs seront plus précis, définis en fonction de la distance du trajet.

Auparavant classés sous quatre catégories de longueur de trajet, les prix seront désormais classés en neufs zones tarifaires. Allant de 2 euros pour une distance entre 0 et 15 km, à 14 euros pour des trajets de 50 km et plus.

Du côté des réservation, vous aurez accès à un guichet unique pour l'ensemble de la région Île-de-France.

Le centre de service Pam Francilien deviendra donc, au fil de l'entrée des départements dans le dispositif, le point de contact privilégié, pour toutes vos demandes d'informations, mais également pour vous inscrire ou réserver un trajet.

Bon à savoir : début 2023, un numéro "Info Pam Régional" sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Régionalisation de Pam : ce qui ne change pas

  • Le fonctionnement du service
  • Pas de perte de service
  • Pas besoin de se réinscrire
  • Les comptes usagers basculeront automatiquement, seule une validation des données personnelles sera demandée
  • Les réservations régulières seront reprises. Ouverture des réservations occasionnelles 1 mois avant la date de bascule du département dans le service régionalisé

Île-de-France Mobilités améliore le déplacement des personnes à mobilité réduite. Une centrale de réservation unique pour tous les Franciliens, un service identique accessible à tous dans les mêmes conditions, une tarification unique pour l'usager, quel que soit le lieu de résidence, des déplacements + faciles entre les départements avec une meilleure qualité de service

Régionalisation de Pam : le calendrier

La régionalisation se fera progressivement, départements après départements, entre les mois d'avril 2023 et d'août 2025.

  • Le premier département à sur le fonctionnement Pam régionalisé sera le Val-de-Marne, au 1er avril 2023
  • Il sera suivi par Paris, le 12 juillet 2023
  • Puis l'Essonne, à partir du 3 octobre 2023
  • La Seine-et-Marne basculera, elle, vers le nouveau dispositif le 16 février 2024
  • Les Yvelines et les Hauts-de-Seine, le 11 juillet 2024
  • la Seine-Saint-Denis rejoindra le Pam régionalisé à partir du 25 novembre 2024
  • Et enfin, pour le Val-d'Oise ce sera le 1er septembre 2025