Comment suspendre mon forfait Navigo ?

Vous n'avez plus besoin d'emprunter les transports pour quelque temps ? Découvrez pas à pas comment suspendre votre forfait Navigo. Vous avez jusqu'au 4/11 à 23h59 pour valider sur automate une suspension déjà demandée sur Internet, ou pour suspendre votre forfait directement en gare/station.

Suspension d'un forfait Navigo Annuel ou forfait Senior

Le forfait Navigo Annuel et le forfait Navigo Annuel tarification Senior sont des forfaits souscrits en prélèvement mensuel pour une durée illimitée, ou au comptant en une fois pour douze mois. Leur suspension peut se faire :

Par Internet, avec mise à jour sur un automate...

Depuis votre espace personnel Navigo . Dans ce cas, deux dates vous seront proposées pour la prise en compte de la suspension, à savoir le mois suivant ou le mois succédant à ce dernier. Une fois votre suspension en ligne enregistrée, il vous sera nécessaire d'attendre un délai de 48h et de vous rendre à un automate de vente (en gare ou station) afin de finaliser votre suspension.

La suspension du forfait Navigo Annuel en ligne étape par étape :

  1. Rendez-vous sur votre espace personnel Navigo , entrez vos identifiants et validez ;
  2. Sélectionnez le contrat que vous désirez suspendre ;
  3. Cliquez sur "Suspendre ou résilier", puis "Suspension" ;
  4. Sélectionnez la date de début de suspension souhaitée en cliquant sur l'un des deux boutons proposant des dates, remplissez vos informations personnelles si nécessaire, puis validez ;
  5. Attention, veillez bien à sélectionner la bonne date de début de suspension !
  6. Attendez un délai de 48h après la validation de votre demande en ligne ;
  7. Rendez-vous à un automate de vente en gare/station afin de mettre à jour votre passe. La suspension sera alors effective.
Exemple de choix de date de suspension du forfait Navigo Annuel. Il vous faudra cliquer sur le premier des deux boutons si vous désirez une suspension pour le mois prochain.

La date de passage à l’automate validera le début effectif de prise en compte de la suspension. Ainsi, la suspension pour le mois M+1 est possible depuis internet jusqu’au dernier jour du mois M. Une mise à jour du passe à un automate est absolument nécessaire, à partir de deux jours après la demande déposée sur internet et jusqu'au 4 du mois M+1.

Attention : veillez bien à sélectionner la date de début de la suspension souhaitée (ici c’est le 31/10 pour suspendre son forfait pour novembre) et ne pas oublier de cocher la case de la phrase en rouge pour que le bouton « valider » ne soit plus grisé.

...Ou physiquement, en gare ou station

Par un agent en vous rendant dans un comptoir ou une agence RATP, dans un Guichet Service Navigo ou une agence SNCF, ou enfin dans une agence d'un transporteur Optile, jusqu'au dernier jour du mois en cours pour une suspension le mois suivant.

Lorsque vous voudrez réactiver votre forfait, la marche à suivre sera similaire : vous pourrez simplement le faire depuis votre espace personnel en ligne ou en gare/station.

Vous avez été prélevé malgré votre suspension ?

Les prélèvements qui sont visibles sur votre compte bancaire autour de 5 du mois, sont amorcés au milieu du mois précédent. En cas de suspension effectuée en deuxième moitié de mois, ce prélèvement sera donc bien effectué. Ce montant vous sera alors automatiquement remboursé, par virement si le paiement a été fait par prélèvement, ou par lettre chèque si le forfait a été payé comptant.

Pour rappel, le forfait Navigo Annuel peut être suspendu pour une durée maximale de 12 mois. Passée cette période, il est automatiquement résilié.

La résiliation du forfait Navigo Annuel est quant à elle également possible en ligne ou en comptoir/agence.

Vous avez initié une suspension en ligne mais ne pourrez pas mettre à jour votre passe sur automate avant le 5 novembre à cause du délai de 48h ?

Dans ce cas, vous pouvez vous rendre en guichet/agence avant le 4 inclus, un agent pourra annuler votre demande en ligne et suspendre en direct votre abonnement pour novembre.

Vous avez bien mis à jour votre passe sur automate pour activer votre suspension, mais la mention "passe à mettre à jour" est toujours affichée sur votre espace personnel en ligne ?

Dans ce cas, votre suspension est bien prise en compte. Un délai est nécessaire avant que la bonne information s'affiche sur votre espace en ligne.

Et pour les autres forfaits, Navigo Mois, forfait imagine R, forfait Améthyste ? Forfait Navigo Mois/semaine – Solidarité Mois/semaine

Les forfaits mois/semaine ne peuvent pas être résiliés, suspendus ou reportés, sauf dans certains cas particuliers :

  • Les forfaits achetés à l’avance avant le début du mois peuvent être annulés jusqu’au jour précédent le début de validité du forfait, uniquement en guichet, comptoir, guichet Service Navigo. Ils sont alors remboursés par le service clientèle RATP ou SNCF en envoyant le justificatif d’annulation fourni par le guichet/comptoir/guichet service.
  • Les forfaits Navigo Mois et Navigo Semaine non utilisés peuvent être totalement ou partiellement remboursés dans certains cas (licenciement, changement imposé de lieu de travail, ...).

Vous avez acheté votre forfait Navigo Mois ou Semaine sur votre smartphone et souhaitez bénéficier d'un remboursement ? Dans ce cas, vous pouvez déposer votre demande dans la rubrique "nous contacter" de l'application Vianavigo.

Forfait Navigo imagine R

Le forfait imagine R étant souscrit pour une année scolaire complète, il n’est pas possible de suspendre ce dernier. Une résiliation peut être proposée si elle répond aux critères précis prévus dans les CGVU.

Forfait Améthyste

Distribué par les Départements pour une période d'un an, il n'est pas possible de suspendre un forfait Améthyste, mais une résiliation est possible. Dans ce cas, vous devez vous adresser à votre Département afin de connaitre les conditions précises de résiliation de votre forfait Améthyste.