Comment suspendre mon forfait Navigo ?
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Vous n'avez plus besoin d'emprunter les transports pour quelques temps ? Découvrez pas à pas comment suspendre votre forfait Navigo. Vous avez jusqu'au 4 du mois en cours à 23h59 pour mettre à jour votre passe sur un automate RATP ou Transilien SNCF afin de finaliser une suspension déjà initiée sur Internet, ou vous rendre en agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP ou en Guichets Services Navigo SNCF pour directement suspendre votre forfait.
Suspension d'un forfait Navigo Annuel ou Navigo Annuel Tarification Senior

La suspension des forfaits Navigo Annuel et Navigo Annuel Tarification Senior peut se faire :
Par Internet, avec mise à jour sur un automate...
En ligne, depuis votre espace personnel. Dans ce cas, deux dates vous seront proposées pour la prise en compte de la suspension, à savoir le mois suivant ou le mois succédant à ce dernier. Une fois votre suspension en ligne enregistrée, il vous sera nécessaire d'attendre un délai de 48h et de vous rendre sur un automate RATP ou Transilien SNCF afin de finaliser votre suspension.
La suspension en ligne étape par étape :
- Rendez-vous sur votre espace personnel, entrez vos identifiants et validez ;
- Sélectionnez le contrat que vous désirez suspendre ;
- Cliquez sur "Suspendre ou résilier", puis "Suspendre" ;
- Sélectionnez la date de début de suspension souhaitée en cliquant sur l'un des deux boutons proposant des dates, remplissez vos informations personnelles si nécessaire, cochez la case attestant que vous avez pris connaissance que la prise en compte de votre demande de suspension ne sera effective qu'après la mise à jour de votre passe dans un point de vente ou sur un automate RATP ou Transilien SNCF pour que le bouton «Valider » ne soit plus grisé, puis validez ;
- Attention, veillez bien à vérifier que la date de début de suspension sélectionnée est bien celle souhaitée ;
- Attendez un délai de 48h après la validation de votre demande en ligne ;
- Rendez-vous sur un automate RATP ou Transilien SNCF afin de mettre à jour votre passe. La suspension sera alors effective.
La date de passage à l’automate validera le début effectif de prise en compte de la suspension. Ainsi, la suspension pour le mois M+1 est possible depuis internet jusqu’au dernier jour du mois M. Une mise à jour du passe à un automate est absolument nécessaire, à partir de deux jours après la demande déposée sur internet et jusqu'au 4 du mois M+1.
...Ou physiquement, en gare ou station
Par un agent en vous rendant dans les agences commerciales des transporteurs, certains comptoirs RATP ou en Guichets Services Navigo SNCF, jusqu'au dernier jour du mois en cours pour une suspension le mois suivant.
Lorsque vous voudrez effectuer une reprise de votre forfait, la marche à suivre sera similaire : vous pourrez le faire en ligne, depuis votre espace personnel, sans oublier, ensuite, de mettre à jour votre passe dans un point de vente ou sur un automate RATP ou Transilien SNCF, ou vous rendre directement en agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP ou en Guichets Services Navigo SNCF.
Vous avez été prélevé malgré votre suspension ?
Les prélèvements qui sont visibles sur votre compte bancaire autour du 5 du mois, sont amorcés au milieu du mois précédent. En cas de suspension effectuée en deuxième moitié de mois, ce prélèvement sera donc bien effectué.
Ce montant vous sera alors automatiquement remboursé :
- par virement bancaire si le paiement a été effectué par prélèvement,
- par lettre chèque si le forfait a été payé comptant ou
- sur votre carte bancaire si le forfait a été payé comptant et que vous avez effectué un paiement par carte bancaire sur les Services En Ligne dans les 11 mois précédents d'un montant supérieur ou égal au montant du remboursement.
Pour rappel, le forfait Navigo Annuel peut être suspendu pour une durée maximale de 12 mois. Passée cette période, il sera automatiquement résilié.
La résiliation des forfaits Navigo Annuel et Navigo Annuel Tarification Senior est quant à elle également possible en ligne, sur votre espace personnel ou en agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP ou en Guichets Services Navigo SNCF.
Vous avez bien mis à jour votre passe sur un automate pour finaliser votre suspension, mais la mention "passe à mettre à jour" est toujours affichée sur votre espace personnel ?
Dans ce cas, votre suspension est bien prise en compte. Un délai est nécessaire avant que l'information s'affiche sur votre espace personnel.
Et pour les autres forfaits, Navigo Mois, forfait imagine R, forfait Améthyste ? Forfait Navigo Mois/semaine – Solidarité Mois/semaine
Les forfaits mois/semaine ne peuvent pas être résiliés, suspendus ou reportés, sauf dans certains cas particuliers :
- Les forfaits achetés à l’avance avant le début du mois peuvent être annulés jusqu’au jour précédent le début de validité du forfait, uniquement en guichet, comptoir, guichet Service Navigo. Ils sont alors remboursés par le service clientèle RATP ou SNCF en envoyant le justificatif d’annulation fourni par le guichet/comptoir/guichet service.
- Les forfaits Navigo Mois et Navigo Semaine non utilisés peuvent être totalement ou partiellement remboursés dans certains cas (licenciement, changement imposé de lieu de travail, ...).
Vous avez acheté votre forfait Navigo Mois ou Semaine sur votre smartphone et souhaitez bénéficier d'un remboursement ? Dans ce cas, vous pouvez déposer votre demande dans la rubrique "nous contacter" de l'application Vianavigo.
Forfait Navigo imagine R
Le forfait imagine R étant souscrit pour une année scolaire complète, il n’est pas possible de suspendre ce dernier. Une résiliation peut être proposée si elle répond aux critères précis prévus dans les CGVU.
Forfait Améthyste
Distribué par les Départements pour une période d'un an, il n'est pas possible de suspendre un forfait Améthyste, mais une résiliation est possible. Dans ce cas, vous devez vous adresser à votre Département afin de connaitre les conditions précises de résiliation de votre forfait Améthyste.