Travaux d'été 2025 : des investissements pour simplifier vos déplacements

Travaux en Essonne durant la construction du Tram T12. © Sylvain CAMBON

Pourquoi des travaux dans les transports en Île-de-France cet été ?

Le point commun entre un métro toutes les 85 secondes sur la ligne 14, un train flambant neuf sur les RER E et D, et des lignes qui se prolongent pour connecter toute la région ? Un passage obligé par la case travaux.

En 2025, 3,7 milliards d'euros ont été investis pour moderniser, régénérer les transports en commun et répondre aux besoins des voyageurs, de plus en plus nombreux en Île-de-France.

Travaux : un réseau modernisé et fiabilisé d'ici à 2030

Pour limiter l'impact des travaux sur le quotidien des voyageurs tout en continuant à faire évoluer les transports en commun, des travaux sont prévus cet été, en majorité la nuit, pendant les ponts et durant les vacances scolaires, pour profiter de ces périodes de plus faible affluence.

Les 3 objectifs des travaux d'été

Derrière ces travaux, trois objectifs ont été définis pour transformer significativement les transports collectifs dans la région d'ici à cinq ans :

  • Améliorer la ponctualité : C'est en régénérant et modernisant les voies, les systèmes de signalisation ou encore les centres de contrôle et de maintenance que l'on améliore efficacement la ponctualité. L'objectif ? Des trains plus réguliers, un intervalle plus court entre deux passages et la possibilité de transporter plus de monde et plus rapidement.
  • Optimiser le confort : Les travaux permettent également de réaménager les gares, les stations et leurs abords, d'adapter les infrastructures à l'accueil de nouveaux trains, métros et tramways plus modernes et confortables partout sur le réseau.
  • Renforcer la sécurité : Ce qui passe notamment par la modernisation et le remplacement des infrastructures vieillissantes, mais aussi la création de centres de contrôle technique plus modernes, pour assurer l'entretien des trains, comme celui des voies.

Minimiser l'impact des travaux sur vos déplacements

Sur le chantier du Tzen 4, nouvelle ligne de bus entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes © Gérard ROLLANDO

Durant toute la période estivale des travaux, Île-de-France Mobilités travaille en étroite collaboration avec RATP et SNCF pour coordonner les interventions et optimiser la mise en place d'itinéraires alternatifs, de renforcements temporaires des lignes et de bus de substitution, quand aucun itinéraire alternatif n'est possible.

Travaux d'été, on vous tient informé en temps réel

De l'information voyageur sera disponible en station et en gare pour tenir informé les voyageurs.

Faîtes confiance à votre application

Retrouvez toutes les informations sur les travaux sur l'application Île-de-France Mobilités ou sur Bonjour RATP et SNCF Connect.
Prévoyez vos trajets comme d'habitude, les itinéraires sont mis en jour en temps réel en fonction des travaux.

Travaux d'été 2025 : découvrez les nouveautés qui transformeront vos déplacements

Travaux à Limeil-Brévannes dans le Va-de-Marne pour le lancement du câble C1, premier téléphérique d'Île-de-France entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges © Laurent GRANDGUILLOT / IDFM

Le RER B fait peau neuve

Dîtes au revoir aux anciens trains du RER B. Des travaux sont en cours pour accueillir un tout nouveau train (le MI20) à l'horizon 2027. Ce nouveau train, climatisé, sera équipé de prises USB et rendra les trajets plus agréables avec 30 % de place supplémentaire à bord.

Autre bonne nouvelle, des travaux sont en cours pour rénover les voies. L'objectif ? Réduire les incidents et les pannes, qui causent aujourd'hui 15 % des retards.

Le métro du futur prépare son arrivée sur la ligne 10

Des rames de métro nouvelle génération arrivent sur 8 lignes en Île-de-France d'ici à 2033 (les lignes 3, 3 bis, 7, 7 bis, 8, 10, 12 et 13). En commençant par la ligne 10, à la fin de l'année 2025. Une arrivée attendue, qui améliorera le trafic et le confort, après des travaux d'adaptation des infrastructures, des quais et des voies.

Le RER C modernise sa signalisation

Sur la ligne C, 40 % des incidents sont dus aux systèmes de signalisation vieillissants. Cet été, des travaux auront lieu pour moderniser ces systèmes, améliorer le trafic et augmenter la fréquence entre deux trains aux heures de pointe.

Lignes 15, 16, 17, 18 : un réseau de métro promis à doubler d'ici à 5 ans

Des travaux sont en cours pour préparer l'interconnexion des futures lignes de métros 15, 16, 17 et 18 avec le réseau existant (80 % des gares seront connectées avec le réseau existant de métro, RER, transilien et tramway). Des lignes qui formeront un véritable périphérique automatique pour circuler de banlieue à banlieue sans passer par Paris.

Cet été, des travaux auront lieu, notamment entre Issy-les-Moulineaux et Arcueil, pour offrir des correspondances fluides dès l'ouverture de la ligne 15 sud, à la fin de l'année 2026.