Le nouveau tramway de la ligne T1 prépare sa mise en service

Une rame de TW20 en essai ©Île-de-France Mobilités

L’arrivée du nouveau tramway de la ligne T1 approche ! Ce tramway, moderne et 100 % accessible, remplacera progressivement les anciennes rames de la ligne de tramway la plus ancienne d’Île-de-France, d'ici à la fin de l'année 2024. 

Du nouveau pour le T1, qui relie, depuis 1992, Asnières-sur-Seine (92) à la Gare de Noisy-le-Sec (93).

C'est l'heure des essais dynamiques pour le TW20 en Île-de-France

Vous avez peut-être voté pour choisir son design en 2022 ? Ou aperçu le convoi des premières rames arriver en Île-de-France au début des essais statiques, en mars dernier ?

Depuis le mois de juin 2024, le nouveau tramway de la ligne T1 a commencé ses essais dynamiques : l'occasion d’éprouver le véhicule en condition réelle de circulation sur le réseau francilien, avant sa mise en service.

Sur quelle ligne se déroulent les essais dynamiques du TW20 ? 

Les essais dynamiques du TW20 se déroulent sur le tracé de la ligne de T1, ainsi que sur la ligne T8, qui dessert la Seine-Saint-Denis, d'Épinay-Orgemont à Saint-Denis.

Quelle est la prochaine étape avant la mise en service du TW20 ?

Une fois les essais dynamiques, de performance et de compatibilité avec les infrastructures du réseau terminés, il restera à achever la formation des agents à la conduite du nouveau tramway, dernière étape avant l’ouverture des portes aux voyageurs, à la fin 2024 !

Les chiffres clés du nouveau tramway TW20 

Une rame de TW20 vue de profil pendant les essais ©Île-de-France Mobilités
  • 100 % accessible grâce à 6 portes doubles d'1,30 mètre de large, des espaces réservés et des boutons d'appel (en tête et en queue de véhicule) qui permettent de déployer une rampe afin de combler l'espace entre le tramway et le quai
  • 20 écrans d’information voyageurs dans chaque rame, avec de l'information sonore et visuelle mise à jour en temps réel
  • 32 prises USB auxquelles se connecter pendant votre trajet
  • 95 % de matériaux recyclables 
  • +15 % de capacité d’accueil par rapport au tramway actuellement en circulation
  • 100 % climatisé pour des trajets agréables, même en été
  • Un train re-valorisable à 99 %

Un nouveau design, pour un tramway plus à l'écoute des besoins des voyageurs

Le design, déjà, qu'est-ce-que c'est ? C'est la forme que l'on choisit de donner à un objet (un tramway par exemple) pour qu'il réponde au mieux à sa fonction (vous transporter confortablement au quotidien).

Et pour accomplir cette mission, il faut se poser (beaucoup) de questions. Quelles couleurs et matériaux choisir pour garder des sièges confortables et en bon état le plus longtemps possible ? Comment concevoir les espaces pour faciliter les déplacements de chacun ? Où placer et quelle forme donner aux écrans pour que tous les passagers aient accès à l'information ?

Pour mieux comprendre, voici quelques exemples du lien entre le design et votre usage des transports, à bord du TW20 :

  • À chaque siège sa couleur : à bord, tous les sièges sont recouverts de bleu foncé, de bleu clair et de vert, sauf… ceux réservés aux personnes à mobilité réduite et aux personnes en fauteuil roulant, qui sont rouges, pour être repérés en un clin d'œil
©Alstom
  • Une histoire de lumière : la signature lumière, c'est crucial. Sensation de sécurité la nuit tombée, information visuelle sur l'ouverture et la fermeture des portes et la descente du véhicule à destination des personnes malvoyantes et malentendantes, impression d'espace même en période de forte affluence grâce à de grandes baies vitrées : chaque détail a été pensé.
©Alstom