Votez pour le design du métro de la ligne 18

Publié le

Mise en service à partir de 2026 pour son premier tronçon, la ligne de métro 18 reliera à terme l'aéroport d'Orly à Versailles Chantiers, en 10 gares et 30 minutes. Mais à quoi ressemblera ce nouveau métro ? C'est à vous de le décider ! Votez pour votre design préféré, jusqu'au 15 décembre.

Sortis d'usine dès 2024, mis en service à partir de 2026, les trains de la ligne 18 relieront à terme l'aéroport d'Orly à la gare de Versailles Chantiers en 30 minutes, au fil de 10 stations.

Mais... à quoi vont-ils donc ressembler, ces nouveaux métros ?
C'est à vous d'en décider !

Tranquille continuité, architecture en mouvement ou fluidité épurée : pour quel design des rames de la ligne 18 allez-vous voter ?

Vous avez jusqu'au 15 décembre, minuit.

Des métros automatiques, confortables, aux performances élevées

Les rames de la ligne 18 du métro francilien seront construites par Alstom, puis mises à disposition du futur opérateur choisi par Île-de-France Mobilités dans le cadre de la mise en concurrence.

Ces métros automatiques de nouvelle génération bénéficieront des dernières technologies offrant des performances élevées :

  • Métros à roulement fer qui peuvent circuler jusqu’à 100 km/h en mode automatique sans conducteur
  • Nouveau pilotage automatique qui permet de réduire l’intervalle entre les trains jusqu’à 85 secondes en heure de pointe
  • Métros ouverts sur toute la longueur des trains, qui offrent aux voyageurs une sensation de convivialité, d’espace et de confort.
  • Rames de 3 voitures longues de 47 mètres qui peuvent transporter jusqu’à 350 passagers par rame