Métroligne 18

Nouvelle ligneAéroport d’Orly > Versailles Chantiers

Mis à jour le

Préfet de la région Île-de-France
Région Île-de-France
Société des Grands Projets
Île-de-France Mobilités

Le Métro 18 reliera Aéroport d’Orly (94) à Versailles Chantiers (78) en deux phases : la première d’Aéroport d’Orly au CEA Saint-Aubin, la seconde de CEA Saint-Aubin à Versailles Chantiers.

Cette nouvelle ligne entièrement automatique répondra aux besoins de déplacements des habitants, étudiants, chercheurs et salariés qui vivent, étudient ou travaillent à proximité, notamment à Antony, Massy, sur le plateau de Saclay, à Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ligne/ligne-18

Plan


Plan du projet Métro ligne 18 Nouvelle ligne Aéroport d’Orly > Versailles Chantiers
Plan de la nouvelle ligne du Métro 18

Chiffres-Clés


10
nouvelles gares
35 km
de voies
100 000
voyageurs quotidiens sur la ligne (horizon 2030)
30 mn
d’Aéroport d’Orly à Versailles Chantiers

Calendrier Prévisionnel


  • 2010-2011 : Débat public
  • 2015 : Concertation
  • 2016 : Enquête publique
  • 2017 : Déclaration d’utilité publique
  • 2018-2030 : Travaux
  • Fin 2026 : Mise en service entre Massy-Palaiseau et CEA Saint-Aubin
  • Fin 2027 : Mise en service entre Massy-Palaiseau et Aéroport d’Orly
  • Horizon 2030 : Mise en service entre CEA Saint-Aubin et Versailles Chantiers

En bref


La nouvelle ligne du Métro 18 en bref

Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 2 900 millions d'euros, valeur 2012 (SGP)
  • Les métros (Île-de-France Mobilités)
  • L'exploitation (Île-de-France Mobilités)

Les acteurs

Le maître d’ouvrage du projet est la Société du Grand Paris.